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Les aliments bénéfiques pour les yeux

Les yeux aussi ont besoin d’être entretenus. Rivés toute la journée sur les écrans d’ordinateurs, ils ont tendance à fatiguer plus vite.   Votre alimentation peut vous aider à conserver une bonne vue plus longtemps et à éviter des maladies oculaires qui surviennent avec l’âge. Le point. Pour éviter la dégénérescence maculaire (maladie de la rétine qui provoque une tache au milieu de l’œil, qui grandit avec l’âge et vous empêche de voir correctement), misez sur les antioxydants. Vous en trouverez en grande quantité dans les fruits et légumes, en particulier les fruits rouges (mûres, myrtilles, fraises…) Pensez à consommer du thé vert, c’est l’aliment le plus riche en antioxydants ! Insérez-le dans votre régime alimentaire quotidien, à raison de trois tasses par jour. Entre autres antioxydants, misez sur les flavonoïdes. Il s’agit d’une famille d’antioxydants particulièrement riches en polyphénols. Vous trouverez les flavonoïdes en très grande quantité dans le chocolat noir et dans le vin rouge (à consommer avec modération, bien entendu, à raison d’un à deux petits verres par jour).   Limitez votre consommation de viande rouge. Des études ont montré que sa consommation favoriserait la dégénérescence maculaire. Deux steaks par semaine suffisent largement ! Si vous n’imaginez pas un repas sans viande, choisissez des variétés blanches, comme le poulet, la dinde, ou encore la pintade.   Renforcez votre consommation d’omégas 3 et d’acides gras. Ces éléments aident à vous prémunir contre la rétinopathie diabétique. Vous en trouverez dans les poissons gras (maquereaux, sardines, saumon), dans l’huile (en particulier dans l’huile de lin et l’huile de colza), dans les noix, les noisettes et les amandes et, en moindre quantité, dans les légumes verts. Augmenter votre consommation de vitamine C. Le meilleur moyen ? Pressez-vous deux ou trois oranges tous les matins ! D’une façon générale, les fruits contiennent beaucoup de vitamine C.   Misez aussi sur le zinc. Cet oligoélément est présent en grande quantité dans les céréales complètes et le pain complet. Pensez-y à la boulangerie et demandez un pain complet plutôt qu’une baguette. Le zinc se retrouve aussi en très grande quantité dans les huîtres et les foies de veau et de porc. Le jaune d’œuf constitue également une source importante, alors pensez aux omelettes ! Enfin, consommez plus régulièrement des lentilles et des haricots secs, riches en zinc. Un tel régime est un peu contraignant, mais rien n’est trop beau pour vos yeux !        
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