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La cuisson au barbecue est elle bonne pour la santé ?

Eté rime avec plage ou soleil mais aussi avec barbecue. Saucisses, merguez, brochettes, viande, poisson… Variez les plaisirs et régalez les papilles gustatives de tous vos convives. La cuisson au barbecue est réputée sur le plan nutritionnel puisqu’il s’agit d’une cuisson sans ajout de matières grasses. D’un autre coté, on parle souvent des substances cancérigènes qui risquent de s’en dégager. Découvrez nos conseils cuisson pour un barbecue sain et équilibré.

Eviter la carbonisation

Tout d’abord, il faut savoir que les substances cancérigènes se constituent au moment de la carbonisation. En effet, lorsque des aliments se carbonisent, il se forme des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dont le benzopyrène. La règle numéro un pour une cuisson saine au barbecue, est de ne pas faire brûler les aliments. Si la cuisson directement sur les grilles du barbecue est la plus courante, il faut savoir qu’il existe aussi des barquettes spécialement conçues pour faire cuire les aliments au barbecue. Vous limiterez ainsi les risques de carbonisation. Pour que la viande ne carbonise pas, il faut également placer la grille à au moins 10 cm du feu. Lorsque vous utilisez un barbecue classique, pensez à allumer votre feu à l’avance, de cette façon les aliments cuiront sur la braise et non directement sur les flammes. Pour éviter que les flammes se rallument avec la graisse qui tombe, vous pouvez utiliser un petit vaporisateur d’eau. D’ailleurs, si vous utilisez une grille, il est préférable de la nettoyer régulièrement afin de ne pas accumuler les dépôts de carbonisation. Le barbecue classique est le type de barbecue le plus courant, avec comme combustible, le charbon de bois. Mais il faut savoir que d’autres types de combustibles peuvent être utilisés, comme des briquettes de noix de coco, des rafles de maïs, des pieds de vignes, des pommes de pins, ou encore tout simplement du bois mort. Et d’ailleurs, même si beaucoup trouvent que la saveur du barbecue classique est inégalable, sachez que vous pouvez également utiliser un barbecue à gaz ou électrique.

Garder toute la saveur des aliments

Quel que soit le type de barbecue choisi, quelques gestes simples vous permettront de garder toute la saveur des aliments, sans les faire brûler. Tout d’abord, contrairement à ce que l’on aurait tendance à faire, il ne faut pas piquer la viande, sinon elle perdra son jus et une partie de sa saveur. Il est également important de ne saler les aliments qu’à la fin de la cuisson pour éviter qu’ils ne perdent leur jus et soient trop secs. Pour les aliments assez fins comme les viandes tranchées, attendez que le feu soit modéré pour les faire cuire, sinon vous risquez de les faire brûler. Pour les grosses pièces de viande par contre, il sera préférable de trouver un moyen de ne pas les faire cuire directement sur le feu, comme par exemple les disposer sur un endroit où il n’y a pas de braise.
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