Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

A savoir avant d’inscrire son enfant en crèche

Vous désirez placer votre enfant en crèche mais vous ne savez pas comment faire, ni quelles précautions prendre ? Alors on donne quelques réponses à vos questions. Il est vrai, en effet, (notamment si c’est votre premier enfant) que la rentrée en crèche se prépare à l’avance. Voici une mine d’informations utiles et nécessaires pour une inscription en crèche en toute sérénité. Suivez le guide !  

Comment fonctionne une crèche collective ?

Nous ne pourrions vous donner un modèle de fonctionnement unique. Chaque crèche a son propre fonctionnement établi par la directrice qui vous en fera part lors de l’inscription de votre enfant. La journée en crèche est généralement rythmée d’activités ludiques, de temps de repos et des repas. Les activités ludiques varient d’établissement en établissement. Qu’elles soient libres ou organisées par le personnel, elles ont pour but de développer l’éveil et la motricité de l’enfant. Elles sont adaptées à l’âge des enfants qui sont répartis en groupes d’âge. Les enfants peuvent être accueillis de 1 à 5 jours. Vous pourrez le décider au moment de l’inscription en fonction de vos besoins et des possibilités d’accueil de chaque crèche.

Les locaux

L’hygiène, la sécurité et le confort sont les mots d’ordre. Les locaux doivent être aménagés de façon à favoriser l’éveil des enfants tout en leur garantissant la sécurité et le confort. La question de l’hygiène est stricte et indispensable. Elle fait l’objet d’énormément de contrôles rigoureux (également par des organismes extérieurs). Chaque crèche collective est dotée d’un jardin clos permettant des jeux en extérieur.

Les repas

Les menus proposés en crèche sont étudiés en fonction des besoins nutritifs des enfants à cet âge. Tous les repas sont variés et équilibrés afin d’éviter d’éventuelles carences. Des normes réglementaires d’hygiène très strictes sont prises en compte ce qui garantit une hygiène complète lors des repas. Pour tous les enfants qui suivent un régime alimentaire pour raison médicale (allergie ou autre), des repas adaptés leurs sont proposés.

La santé

Au moment de l’inscription, chaque parent doit présenter le livret de santé de son enfant. En effet, les vaccinations obligatoires seront demandées pour l’acceptation de l’enfant en collectivité. Qu’il soit malade ou présentant un handicap compatible avec la vie en collectivité, votre enfant pourra être admis sauf cas particuliers.

La participation des parents

La participation des parents est souhaitée notamment lors de réunion ou de sorties. Cette participation a pour objectif de vous impliquer dans la vie hors domicile de votre enfant. Ces échanges sont bénéfiques pour votre enfant et pour vous. Pour avoir plus d’informations et des réponses précises à vos questions, nous vous conseillons d’en discuter avec la directrice de la crèche qui sera à votre disposition pour vous rassurer et pour vous faire visiter les différents locaux où évoluera votre enfant.  
Partager avec:

Ajouter un commentaire

×