Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Comment soigner la dépression chez un oiseau ?

Les oiseaux peuvent, au même titre que les humains, souffrir de dépression.

Il existe donc différentes façons de soigner la dépression chez un oiseau, que ce soit par les traitements et médicaments anti-dépression classique ou par la médecine dite parallèle.

Traitements et médicaments traditionnels

Les oiseaux, notamment les oiseaux tropicaux, sont très émotifs et peuvent tomber dans la dépression, que ce soit après la mort de leur maître, la mort de leur compagnon dans le cas d’oiseaux vivant en couple, ou après n’importe quel changement important…

Il est donc possible de leur faire suivre un traitement anti-dépression sur le même modèle que le Prozac pour les humains.

Ce traitement se présente sous forme liquide, à donner plusieurs fois par jour.

Le plus connu est Clomicalm, qui permettra de réduire l’anxiété chez les oiseaux et les aider à combattre l’état de dépression.

Il faut savoir que ce type de traitement est très efficace et les effets secondaires sont très rares.

Cependant, les traitements ne suffisent bien souvent pas à soigner la dépression s’ils ne sont pas accompagnés d’une aide des propriétaires. En effet, il s’agit d’adopter un comportement qui pourra aider l’oiseau à sortir de la dépression.

Il convient de bien consulter un vétérinaire pour oiseaux avant de le traiter contre la dépression, afin qu’il vous prescrive le traitement approprié.

Il ne faut jamais donner un traitement destiné à l’Homme aux oiseaux, mais bien un traitement spécifique.

Médecine parallèle

Vous pouvez aussi essayer de soigner les oiseaux dépressifs grâce à la médecine parallèle.

Ainsi, l’acupuncture par exemple peut permettre de soigner les troubles du comportement tels que la dépression.

L’aromathérapie peut aussi être très efficace, avec l’utilisation d’huiles essentielles pour traiter la dépression ou les causes de la dépression. L’aromathérapie permet de stimuler le système immunitaire des animaux dont les oiseaux, en leur faisant sentir des essences particulières selon la raison de leur trouble.

Il est aussi possible de soigner un oiseau victime de dépression grâce à l’homéopathie.

De nombreux vétérinaires proposent désormais la médecine parallèle pour soigner les oiseaux et autres animaux, que ce soit pour la dépression ou pour d’autres maladies.

Ces traitements sont souvent efficaces tout en étant moins agressifs que les traitements traditionnels.

Lorsqu’un oiseau souffre de dépression, il faut agir vite et lui faire suivre un traitement rapidement, avant qu’il ne se laisse mourir de faim, ou qu’il ne se blesse en s’automutilant.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×