Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

L’aquagym des femmes enceintes

aquagym_enciente

Préparer son corps à l’accouchement, c’est important. L’aquagym peut vous y aider.

La préparation à l’accouchement

La femme enceinte bénéficie de huit séances de préparation à l’accouchement remboursées par la sécurité sociale. Elle rencontre une sage-femme pour discuter de la grossesse, de l’accouchement et des premiers soins à apporter au nouveau-né. Elle y pratique également des exercices physiques pour accompagner et préparer son corps.

Elle peut choisir une préparation proposant des activités spécifiques : relaxation, gym douce, yoga et bien sûr aquagym. Si l’activité lui plaît, elle pourra la pratiquer au delà des séances remboursées en réglant elle-même la prestation.

L’aquagym

Bébé barbote agréablement dans son liquide amniotique pendant neuf mois. Il n’y a aucune raison pour que maman ne puisse pas s’offrir, elle aussi, une petite baignade de temps en temps !

Les bienfaits sont nombreux :

  • C’est relaxant. Une grossesse peut être angoissante et l’explosion d’hormones qui l’accompagne n’aide pas à relativiser les problèmes. Une demi-heure pour soi, c’est parfois capital.
  • C’est rafraîchissant. Beaucoup de femmes vivent une partie de leur grossesse l’été. Avec un corps qui grossit de plus en plus, la chaleur est souvent mal supportée. Un bain frais est donc le bienvenu. En outre, dans l’eau, on ne sent plus son poids et les mouvements se font plus faciles !
  • C’est sportif. De nombreux sports sont à éviter pendant la grossesse. Ils peuvent blesser ou secouer le bébé, provoquer des contractions. L’aquagym permet de continuer à entretenir son tonus musculaire sans faire de mouvements qui perturberaient le bon déroulement de la grossesse. En effet, la présence de la sage-femme est une garantie contre les mauvaises positions et les mauvais étirements. De plus, la sage-femme fera travailler le périnée, muscle particulièrement sollicité pendant la grossesse et l’accouchement. Des exercices pour améliorer le souffle seront également au programme. Il a tendance à diminuer pendant cette période où il est pourtant d’une importance capitale.
  • C’est convivial. La rencontre avec une sage-femme, une à deux fois par semaine, rassure la future maman. Elle peut lui poser les questions qui la tracassent. De plus, elle rencontrera d’autres femmes enceintes avec lesquelles elle pourra échanger sur son expérience, ses bonheurs, ses angoisses.
  • C’est bon pour la santé. Au delà du bien-être procuré par la séance et de la dépense physique, l’aquagym présente des bienfaits pour la circulation veineuse et lymphatique et soulage le plancher pelvien. On notera que votre gynécologue-obstétricien doit vous faire un certificat d’aptitude et que la sage femme vérifiera votre condition physique avant chaque séance.

Si vous êtes tentée par l’aquagym, à n’importe quel stade de la grossesse, parlez-en à votre médecin et plongez (au sens figuré, bien sûr) ! 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×