Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Tout pour une chambre zen

Notre home sweet home est devenu l’un des seuls endroits privilégiés où il fait bon se ressourcer. Et le cœur de ce douillet cocon est sans aucun doute notre chambre.

 

Encore faut-il que cette chambre soit organisée de manière à ce que le tumulte de la vie quotidienne n’en franchisse pas la porte. Comment faire pour qu’une chambre à coucher soit le lieu le plus zen de sa maison ? Certains préconisent d’utiliser les principes Feng Shui. D’autres s’inspirent simplement des méthodes orientales, et notamment du modèle japonais.

 

Une chambre est dite Feng Shui lorsqu’elle s’inspire de l’art chinois du même nom qui consiste à prendre en considération les flux d’énergie qui influencent notre environnement. Pour que les énergies circulent au mieux, il convient de respecter quelques principes simples. Tout d’abord, il est conseillé d’utiliser des couleurs douces comme les beiges ou les roses, ou apaisantes, telles que le bleu et le vert. De manière complémentaire, il convient d’utiliser des matières naturelles, qui ne captent pas toute l’énergie en leur sein.

En ce qui concerne l’agencement de la chambre, le Feng Shui privilégie la symétrie, source d’équilibre : pensez-y notamment pour les chevets, qu’il faudra choisir identiques. La tête de lit doit être placée contre un mur, et pas directement face à la porte. Le lit doit idéalement être situé à une vingtaine de centimètres du sol, afin de laisser circuler librement les énergies.

 

Sans aller jusqu’à utiliser les préceptes Feng Shui, il est possible de constituer dans sa chambre un cadre de vie zen en s’inspirant des traditions japonaises. Que ce soit dans le choix des couleurs, des formes ou des matériaux, un des maitres mots de cette tendance est le minimalisme.

 

La première chose à faire est d’évacuer de sa chambre les innombrables bibelots et autres fioritures trop voyantes qui accrochent l’œil. On conserve un ou deux vases, les objets essentiels (lampe de chevet, réveil), et on dispose ça et là des bougies ou de l’encens pour diffuser une odeur agréable. On agrémente le tout d’un grand tapis simple, voire d’une natte, pour réchauffer le sol. Enfin, on adoucit la lumière en n’utilisant que des lampes à faible intensité (lampe de chevet plutôt qu’une lumière crue).

On privilégie les placards encastrés pour y ranger ses affaires, et des meubles aux lignes droites et épurées, totalement dans l’esprit zen. Les couleurs les plus utilisées sont les couleurs douces, qui rappellent la nature : le beige, le taupe, le gris.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×