Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Comment rafraichir sa maison sans installer la climatisation

rafraîchir sa maison

En cette période ou la canicule s’installe régulièrement sur l’hexagone, vous allez apprécier nos astuces pour rafraîchir la maison sans climatisation. Testez par vous-même : ça marche !

Débrancher ses appareils électriques pour rafraîchir sa maison

La première astuce pour rafraîchir sa maison consiste à débrancher les appareils électriques que vous n’utilisez pas… Un appareil électrique, même en veille, produit beaucoup de chaleur. Un ordinateur, une télé, un démodulateur allumé, sont autant d’appareils qui réchauffent votre environnement, sans parler de l’impact positif sur la planète. On pensera également à dépoussiérer régulièrement ses appareils pour limiter la production de chaleur. D’autre part, remplacez les ampoules halogènes par des ampoules à LED qui produisent beaucoup moins de chaleur.

Des plantes, des matériaux et des couleurs pour rafraîchir la maison

Les plantes vertes disposées devant une fenêtre, une baie vitrée ou sur un balcon, filtrent les rayons du soleil et contribuent à rafraîchir l’atmosphère de sa maison. Les plantes grimpantes sur une façade offrent la possibilité de rafraîchir les murs et de perdre quelques degrés. De plus, les façades de couleur claire attirent moins la chaleur. Certains matériaux comme la chaux ou le plâtre renvoient les rayons du soleil.

Apporter de l’humidité dans son logement pour faire baisser la température

Une technique simple permet de rafraîchir sa maison en période de canicule. Il s’agit de placer des draps mouillés devant les portes ou les fenêtres, d’utiliser un brumisateur ou d’arroser les terrasses ou balcons attenants à la maison régulièrement. L’eau qui s’évapore absorbe la chaleur et vous pourrez ainsi gagner plusieurs degrés très facilement.

Un ventilateur et de la glace pour concevoir une climatisation artisanale

Pour rafraîchir sa maison, on pourra concevoir une climatisation artisanale. Pour ce faire, placez des glaçons, de la glace pilée ou des bouteilles de glace devant un ventilateur. Cette méthode diffusera de la fraîcheur dans la pièce en très peu de temps. La seule contrainte sera de prévoir de la glace en quantité suffisante pour la renouveler au fur et à mesure qu’elle fondra.

Coffrer les volets la journée et aérer le soir

Enfin, ça va de soi, mais il ne faut rien négliger pour rafraîchir sa maison : rien de tel que de coffrer les volets dès que la chaleur monte. Il est encore plus facile de conserver la fraicheur que de rafraichir la maison quand la chaleur s’est installée. On pourra ouvrir le soir dès que la chaleur tombe un peu pour créer un agréable courant d’air pendant la nuit. Notez que les filtres anti-chaleur à apposer sur les fenêtres sont efficaces et peu onéreux.

Si vous avez besoin d’aide pour rafraîchir la maison, des voisins jardiniers et bricoleurs sont disponibles sur le web à des coûts bien maîtrisés.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×