Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Les solutions pour optimiser votre espace

Vêtements, bouquins, meubles, nous avons tous tendance à entasser les objets dont nous n’arrivons pas à nous séparer au fil et à mesure des années alors que nous ressentons paradoxalement le besoin d’espace. Il existe des solutions d’aménagement qui permettent d’optimiser au maximum l’espace de vos pièces. Des solutions astucieuses, adaptées à chaque budget pour exploiter le volume de vos pièces et libérer l’espace.

Les cloisons

Une cuisine américaine donnant directement sur le séjour peut être un moyen économique de gagner plusieurs mètres carrés. D’autant plus qu’une cuisine ouverte rendra votre intérieur plus convivial. Assurez-vous tout de même qu’il ne s’agit pas d’un mur porteur en vous référant au plan de votre maison et si vous êtes dans un appartement, pensez à faire une demande de copropriété avant d’abattre votre mur. D’une pièce à l’autre, privilégiez les portes coulissantes qui permettent de gagner un espace considérable et de faciliter la circulation par rapport aux portes classiques. Ceci donnera un aspect contemporain et original à votre intérieur.

Le mobilier

Optez pour des solutions de rangements verticaux ou en hauteur : bibliothèque, étagères, dressings et placards doivent occuper toute la surface libre des murs jusqu’au plafond. Le mobilier à double utilisation peut être une solution supplémentaire d’éviter d’accumuler les meubles : canapé-lit servant de lit d’appoint, table basse qui se rehausse en table à manger, chaises pliantes, bar de cuisine intégrant des espaces de rangement… Pensez aussi aux mezzanines, idéales pour un gain de place dans une petite chambre ou un studio grâce à la surface au sol libérée. Il est alors possible d’aménager la surface en dessous de la mezzanine en espace de rangements, en bureau, canapé…

Le rangement

Exploitez toute la surface libre en dessous de votre escalier pour y mettre placards ou étagères sur mesures. Il suffit alors d’investir dans quelques tablettes ou caissons proposés dans la plupart des magasins de bricolage. Pour les plus bricoleurs d’entre vous, quelques planches de bois découpées avec vos mesures, vis et marteau, et le tour est joué ! Pour ce qui est des chambres, préférez les lits qui offrent des espaces de rangements notamment avec des tiroirs intégrés, judicieux pour gagner en espace de rangement. Pensez également à utiliser les housses de rangement qui aspirent le vide à l’aide d’un aspirateur et se glissent facilement dans une armoire. Elles vous permettront de ranger vos couvertures ou vos vêtements de ski avec beaucoup d’efficacité…
Partager avec:

Ajouter un commentaire

×