Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Tendance « table décontractée et éphémère »

L’art de la table n’échappe pas au vent de décontraction qui souffle sur nos vêtements comme sur la décoration de notre intérieur. Dîner entre amis est synonyme de plaisir, d’absence de contraintes et l’art de dresser la table se met au diapason de cette nouvelle tendance !  

Comme un air de décontraction

La mode pour les arts de la table c’est qu’il n’y a plus de règles ! L’air du temps est à la table décontractée et éphémère. On ne s’embête plus avec un cérémonial guindé en quatre parties : entrée – plat – fromage – dessert, servies avec des plats distincts, n’en déplaise à nos aïeux… Fini donc le sacro-saint dîner à 20 h et place à l’apéritif dînatoire, au grignotage… Si une convention prime c’est celle de la liberté, de l’improvisation, tout simplement parce qu’on a plus le temps en semaine d’organiser un dîner dans la grande tradition. Cet affranchissement des règles s’accompagne d’un changement de lieu. On ne reçoit plus ses amis dans la salle à manger, mais dans la cuisine ou dans le salon ! Du coup, tout est plus simple, plus cool, y compris les plats, les assiettes, les verres, les couverts qui composent la table…

Un art de la table éphémère et varié

Face à cette « cool attitude », les spécialistes des arts de la table élargissent leurs offres. Ils ont bien compris qu’ils ne pouvaient plus faire recette avec l’argenterie ou la vaisselle haut de gamme. Le comble du chic aujourd’hui, c’est l’éphémère, ce qui s’utilise une fois et se jette aussitôt. La tendance écolo est aussi passée par là, quitte à consommer, autant consommer bio, même au niveau de la vaisselle ! Bilan, on  ne ruine plus pour mettre une belle table, au contraire. L’idée est d’être avant tout simple, original sans perdre de temps. En somme, on improvise une sorte de pique-nique chic dans notre salon. L’avantage de cette mode peu coûteuse c’est qu’on peut en changer vite. Place à l’inventivité et à la variété. Si vous voulez faire un dîner thématique : une couleur, un pays, rien de plus simple ! Vous achetez vos assiettes jetables écolo ou en plastique coloré, en accord avec vos envies et le tour est joué. Pour un dîner entre amoureux, si vous voulez que tout soit rouge, de la nappe, aux serviettes, en passant par les verts et les couverts, rien de plus simple… Aujourd’hui, on a envie de changer d’assiettes, comme on change de chemises…et les magasins de déco tels que Habitat, Ikea, Casa ou encore Potiron l’ont bien compris ! Du coup, ils surfent aisément sur cette tendance en proposant sans cesse de nouvelles collections à prix mini et aux formes originales. Peu importe si parfois la qualité laisse à désirer, le but étant avant tout de varier les plaisirs !
Partager avec:

Ajouter un commentaire

×