Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Votre salle à manger : comment l’aménager ?

Plus qu’une simple pièce destinée à prendre les repas en famille, la salle à manger est un espace de vie conçu comme un prolongement naturel de la cuisine ou du salon. A ce titre, sa déco compte plus que tout !

La salle à manger : un espace ouvert

Loin d’être une pièce simplement fonctionnelle, aujourd’hui la salle à manger est un lieu de vie ouvert, où l’on ne se contente pas de déjeuner ou de dîner. A l’ère des appartements décloisonnés, cette pièce centrale se situe souvent entre la cuisine ouverte à l’américaine et le salon. Compte tenu de sa place stratégique, sa décoration compte donc plus que tout ! Afin qu’une harmonie se dégage de l’ensemble, nous vous conseillons de vous en tenir à un style (classique, design, à la française ou rustique…), et à un code couleur. Vous aurez ainsi un espace élégant et très agréable à vivre !

Tables, chaises, lustres…

Comme son nom l’indique, la salle à manger est d’abord un espace consacré au rituel du repas. Ainsi, l’aménager, la décorer, c’est d’abord choisir la bonne table. C’est ce meuble fondamental qui donnera du caractère à votre espace. Et pour bien le choisir, tout dépend de votre style et de la place que vous avez. Si vous avez la chance de pouvoir mettre une grande table entre votre cuisine et le salon, n’hésitez pas, c’est vraiment tendance ! Ronde, ovale, rectangle ou carrée, en verre, en bois, en métal, en résine ou en plastique, tout est possible, vous n’avez que l’embarras du choix. Mais qui dit table, dit chaise, bien sûr. Si vous optez pour une table design en verre blanc par exemple, optez aussi pour des chaises stylées, en plastique noire ou d’une autre couleur plus vive. Pensez à dépareiller les couleurs, ce sera aussi très tendance ! Pour embellir le tout et donner une touche moderne luxueuse, placez au-dessus de votre table un lustre. En plus d’illuminer votre pièce, il contribuera grandement à lui donner du style.

Les meubles qui font la différence

Autre touche importante : le choix d’un buffet. Si vous êtes bricoleur, sachez qu’il est très tendance de rénover un vieux meuble de famille par exemple. En le peignant dans les tons gris perle ou d’une autre couleur de votre choix, ce meuble en bois de préférence, donnera un grand cachet à votre espace. Pour que le tout soit resplendissant, placez un grand miroir, de préférence sur le mur face à votre table. Vous pouvez aussi décorez vos murs avec des tableaux ou des photographies en noir et blanc, ce sera aussi très beau. Pour délimiter cet espace, vous pouvez aussi placer sur le sol un beau tapis de couleur qui viendra donner une touche encore plus cosy !

Petits espaces

Pour les petits espaces, la salle à manger se confond bien souvent avec le salon, aussi nous vous conseillons grandement d’opter pour des tables transformables. Lors de l’apéritif, choisissez l’option table basse, l’heure du dîner venu, déployez le grand jeu, passez en mode table de réception, vos amis seront épatés !
Partager avec:

Ajouter un commentaire

×