Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Un week end en Poitou-Charentes : Eaux et sentiers du Marais Poitevin

Tourisme et grand air, découvertes ludiques et écologiques, un programme pour tous dans une région où flotte le mystère et l’histoire.

 

Pour une escapade qui comble les yeux, les poumons et les envies de balades douces ou sportives, le Marais Poitevin est une destination sans rivale. Au sein du triangle formé entre les villes de Luçon, Niort et La Rochelle, la région, classée 7e site de France, propose une infinité de paysages et de loisirs.

 

Dans le « marais mouillé », surnommé la « Venise verte », le bateau est obligatoire. Les plaisanciers adoptent la barque à fond plat, le batai, autrefois transport traditionnel pour les hommes, les animaux et les marchandises. Aujourd’hui, pour cheminer dans ce réseau de 4000 km de voies d’eau, on y prend place à deux ou en famille, en manoeuvrant à l’aide d’une « pigouille », rame de bois à manier. Les plus sportifs peuvent parcourir la région du marais asséché à vélo, à cheval ou en randonnée pédestre. Pistes et clubs y sont nombreux pour faciliter ces activités.

 

Les écolos dans l’âme se réjouiront avec des observations émouvantes. Le Marais Poitevin héberge plus de 150 000 oiseaux de 70 espèces différentes et fournit une escale très fréquentée aux oiseaux migrateurs. La loutre d’Europe y trouve aussi un de ses ultimes refuges.

 

Quelques visites culturelles complètent cette bouffée d’oxygène : châteaux de Saint-Mesmin Donjon de Moncontour, abbayes des nombreux ordres dont les moines contribuèrent à l’aménagement de la région, musées de la chasse à la Crèche ou de la mytiliculture à Esnandes, pour tout apprendre de l’élevage des moules. Toujours situées entre fleuves et océans, de petites cités comme Coulon ou Arçais réservent des promenades pleines de charme.

 

Pour l’hébergement, la région offre des cadres séduisants, maisons d’hôtes fidèles à l’architecture régionale, ou des lieux carrément bucoliques  et insolites en yourte, roulotte ou cabane dans les arbres, idées qui enthousiasment à coup sûr les enfants.

 

Au cours de cette escapade riche en activités ouvertes à tous, la famille peut se régaler des trésors de la gastronomie locale : huîtres, anguille, escargots, écrevisses, légumes farcis et fameux haricots blancs du Poitou, les « mojettes ».

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×