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Le Ludospace Fiat Doblo

A mi-chemin entre un véhicule utilitaire et une voiture familiale, le Ludospace se présente comme un second choix pour les amateurs de monospaces.

En effet, les Ludospaces se distinguent par le grand espace qu’ils offrent pour une grande famille ou un utilisateur professionnel. Ils ont aussi l’avantage d’être bon marché comparé aux autres monospaces.

Nombreuses sont les marques qui se sont investies, et ce depuis 1996, dans ce secteur porteur; Berlingo pour Citroën, Partner pour Peugeot, Kangoo pour Renault etc…

Et ce n’est qu’en 2000 que Fiat s’est dotée de son Ludospase baptisé Doblo.

Les débuts

Dans un premier temps, Fiat proposait au lancement du Doblo en 2000, deux modèles :

  • 1.2 essence de 60 chevaux
  • 1.9 diesel de 65 chevaux

Mais ces moteurs n’étaient pas assez puissants pour les 1300 kg du véhicule.

Fiat a rapidement rectifié le tir en proposant deux autres motorisations plus adaptées au gabarit de l’engin, à savoir le :

  • 1.6 16v de 103 chevaux
  • 1.9 JTD de 100 chevaux

Ainsi, les modèles se succèdent et se perfectionnent ; et les SX, ELX et Malibu sont remplacées par Active, Class et Emotion.

Et en 2004, une version Family dotée de 7 places vient élargir la gamme Doblo.

La deuxième génération

En 2005, la Doblo se fait un lifting ; nouvelle motorisation, nouveau design de la face avant, optiques et feu arrières sans oublier le nouvel aménagement intérieur.

Pour la motorisation, il faut noter le large choix que propose le modèle diesel, avec l’entrée des moteurs dernière génération en date, les Multijet : ces moteurs ont la caractéristique de fournir plusieurs injections par cycle au lieu d’une seule pour un moteur diesel traditionnel.

Ainsi, on trouvait dans la gamme Doblo cinq types de motorisations ; une essence d’une puissance de 77 chevaux pour un 1.368 cm3, une essence/gaz naturel de 92 chevaux pour 1.598 cm3, et 3 diesel Multijet :

  • 1.248 cm3 16v Multijet 85 chevaux
  • 1.910 cm3 Multijet 105 chevaux
  • 1.910 cm3 16v Multijet 120 chevaux

Fiat Doblo II

Désormais, Fiat veut s’accaparer le marché des Monospaces. En mettant sur le marché au cours du mois de janvier 2010 le nouveau Doblo, la marque a rendu la tâche difficile pour ces outsiders.

En effet, le Doblo déjà considéré comme le roi du décimètre cube de sa catégorie a encore gagné du volume. Avec un volume qui varie entre 790 dm3 et 3200 dm3, il devance le Berlingo avec ses 675 dm3/3000 dm3 et le Kongo des 660 dm3/2866 dm3.

Du coté du moteur, le constructeur nous offre le choix entre l’essence de 1.4 avec ses 95 chevaux et trois diesels ; 1.3 90 Chevaux, 1.6 105 chevaux et le 2.0 135 chevaux. Et en remportant la norme Euro 5, le Doblo gagne la charte écolo et fait un clin d’œil aux amateurs de voitures « vertes ».

Pour le reste, un antidérapant ESP, un ABS, un système de retenue en côte et quatre airbags pour le modèle «Team», la climatisation et des rétroviseurs électriques pour le modèle «Dynamic» et un régulateur de vitesse, une autoradio CD MP3 en plus de la climatisation automatique pour le haut gamme «Emotion». Des options qui ne peuvent que gâter l’heureux propriétaire.

 

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