Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Des conseils pour installer une baie vitrée dans un salon

Agrandir votre salon et l’illuminer en installant un grand mur de vitres ? Voici une excellente idée ! Sachez cependant que l’installation d’une baie vitrée répond à des règles précises et qu’il vaut mieux recourir à un professionnel.

 

Voici tous les conseils pratiques pour réaliser votre belle ouverture dans votre salon.

Vérification préalable

Avant de réaliser vos travaux, il est nécessaire que vous prêtiez une attention particulière à l’état général de la maçonnerie, aux éventuelles fissures présentes sur les murs devant accueillir vos vitres…

Dispositions réglementaires

 

L’installation d’une baie vitrée dans votre demeure est soumise à plusieurs règles.

Tout d’abord, vous devez vérifier que vous respectez bien les distances de voisinage, précisées par les articles 675 à 680 du Code Civil (travaux d’ouverture avec vis-à-vis). D’autre part, une fois l’autorisation acquise, vous avez l’obligation de déclarer fiscalement cette nouvelle installation qui transforme votre intérieur.

 

Recourir à un professionnel

Pour une telle installation, il est fortement recommandé de faire appel à un technicien (menuisier et/ou métallier) qui connaît bien les matériaux de pose, tels que le PVC, le bois ou l’aluminium.

L’Etat vous encourage à faire un tel choix en vous remboursant, via le crédit d’impôt, entre 25 et 40 %, du prix de votre baie vitrée. Vous bénéficiez également de la TVA à 5,5 %, ce qui n’est pas négligeable !

Quel vitrage choisir ?

 

Pour une parfaite isolation, nous vous recommandons de mettre en place un double vitrage (coût approximatif : 150 euros le m²). Celui-ci peut être de plusieurs sortes :

  • Chauffant : vitre équipée d’un film transparent assurant à la pièce une température comprise entre 25 et 35°C.
  • Anti-réflexion : pour ne pas être gêné par les reflets du soleil.

 

  • Teinté : pour tout voir sans être vu !
  • Option « store » : un store électrique est inséré entre les épaisseurs du vitrage.

 

Quels matériaux pour la structure ?

 

  • Le bois

Le bois possède le grand avantage d’isoler parfaitement. En revanche, il nécessite un entretien particulier, et peut s’avérer problématique si l’on veut percer des ouvertures sur la baie.

  • L’acier

Roi des matériaux, inoxydable et ultra-résistant, l’acier assure une structure d’ensemble très solide.

  • Le PVC

Ce bon isolant est recommandé si l’on veut réaliser plusieurs ouvertures. Inconvénient majeur : sa fragilité. Lors de l’installation de moyennes et grandes structures, il est recommandé de le renforcer par une armature en acier inoxydable.

  • L’aluminium

Ce matériau très rigide est fréquemment utilisé pour les baies vitrées. Résistant aux vitrages les plus lourds, l’aluminium permet de réaliser une belle finition décorative grâce à un large éventail de teintes.

 

Coût

 

Le prix d’une baie vitrée se calcule en fonction de sa dimension et du matériau sélectionné. Hors pose, comptez entre 500 et 2000 euros. Il est fortement recommander de demander plusieurs devis pour mettre en concurrence les professionnels. Saviez-vous qu’en installant une baie vitrée, vous pouviez économiser jusqu’à 30 % sur vos factures de chauffage ? Merci la réflexion solaire ! Voilà un bon choix écologique qui ne peut que vous inciter à réaliser de tels travaux.

Alors bon courage et bons travaux !

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×