Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Quel vélo pour quel usage ?

Un vélo est un achat important. Ainsi, il ne faut pas se tromper sur celui qu’on va acquérir. Voici quelques conseils pour s’y retrouver dans les rayons.

 

 

Je roule exclusivement en ville

Pour moi, le vélo, c’est un moyen de transport comme un autre. J’aurais pu choisir de prendre les transports en commun, d’acheter une voiture ou un scooter. Cependant, pour des raisons d’argent ou de santé, je me suis dit que le vélo serait plus adapté. J’irai donc au travail… à bicyclette ! Et vu que j’en ai assez de louer des vélibs, j’envisage un gros achat.

Pour ces trajets quotidiens dans la circulation, il faut un vélo de ville. Il est assez haut, ce qui permet aux autres usagers de la route de bien me voir. Il est fin et maniable, ce qui me permet de me faufiler dans les files aisément. Il faut choisir un modèle solide !

Certains peuvent même songer au vélo électrique.

Je vais au travail la semaine et fais des balades à la campagne le week-end

Lorsqu’il fait beau, j’aime bien aller au travail en vélo et le week-end, c’est balade en famille dans la campagne environnante.

Les marques de sport ont développé des VTC : vélos tout chemin. Entre la bicyclette et le VTT, il permet d’aller sur la route comme sur les chemins en toute sécurité. C’est un modèle qui convient généralement à la majorité d’entre nous. Attention cependant, pas question de faire un cross ou de dévaler une montagne avec cet engin. On se contente du chemin le long du canal ou en bordure de forêt.

J’adore les balades et famille et je fais parfois des parcours de randonnée difficile

Je suis très sportif. Le dimanche, j’embarque toute ma petite famille pour deux heures de balade dans les champs voisins. Il y a un parcours balisé pour les plus petits et les plus grands peuvent emprunter des chemins plus difficiles. Pendant les vacances d’été, je descends les pistes de ski à vélo, j’écume la forêts sur la terre, les racines et les rochers.

Bref, si je suis dans ce cas-là, je le sais, je dois acheter un VTT (vélo tout terrain). C’est un vélo qui monte, qui descend, qui amortit les chocs, etc. Il faut bien demander conseil au vendeur et lui détailler ses habitudes.

Et encore…

D’autres sportifs préfèreront le BMX ou le vélo de route. Ceux qui sont itinérants (camping-car ou bateau) opteront pour des modèles pliants.

Dans tous les cas, on pense à mettre un casque, un gilet jaune et à prendre de quoi boire et de quoi soigner les bobos (ceux du vélo et ceux du conducteur).

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×