Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Choisir le bon col de chemise

Lors de l’achat d’une chemise, les questions restent toujours les mêmes : quelle forme prendre ? Quels poignets choisir et quel type de col pourrait être le meilleur choix ?

L’importance du détail

 

Le col est essentiel sur une chemise, c’est lui que l’on va voir, qui sera mis en valeur soit parce que la chemise est déboutonnée soit parce qu’une cravate est portée. Il attire donc le regard non seulement sur la chemise qui doit donc être impeccablement taillée mais aussi sur un col qui doit correspondre à la morphologie du visage et du cou.

Les types de col

  • Col droit : les pointes du col descendent assez bas et ne sont pas boutonnée. Il est idéal quand on ne porte pas de cravate ou que l’on souhaite déboutonner la chemise. Il s’adaptera à toutes les vestes de costumes à deux ou trois boutons.
  • Col Mao : col simple, sans pointe, ras de cou ou montant légèrement sur le cou, à ne pas porter avec un costume ou une veste elle-même col mao ; port de la cravate impossible.
  • Col relié : les pointes du col sont reliées par une patte de tissus, remplaçant les anciennes pinces de col. Ce type de col rehausse le nœud de cravate, il est très élégant puisqu’il épouse les contours du cou.
  • Col évasé : il est plus ou moins ouvert, plus ou moins ouvragé. Parmi les cols évasés très à la mode actuellement, les cols italiens offrent toutes les formes, les couleurs de un à trois boutons et peuvent remonter très haut.
  • Col boutonné : un grand classique, les pointes du col sont boutonnées, elles sont trop souples pour que la chemise soit portable avec une cravate ou un costume.

Quel col pour quel visage ?

On ne choisit donc pas un col au hasard, surtout si l’on doit ajouter les variantes des pointes à la mode actuellement avec des pointes doubles très plongeantes, bicolores, fleuries, doublement voire triplement boutonnées, typique de la mode italienne des chemises.

Pour bien choisir sa chemise, il faut tout d’abord parfaitement mesurer le tour de cou. Le cou se mesure sous la pomme d’Adam, sans serrer. Il faut ensuite ajouter 1 ou 2 cm, en tout cas arrondir au centimètre supérieur.

Quand on a un visage allongé, fin, il faudra privilégier des cols montants, hauts, italiens. Pour les visages plus ronds, il faudra alors porter des cols droits aux pointes courtes. Si vous avez un visage rond et que vous portez un col étroit, votre visage semblera disproportionné.

Prenez votre temps lorsque vous faites du shopping !

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×