Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Robe de mariée, comment la choisir : dire oui au bon goût

Pour une journée unique, le lieu, la date, les envies et le bon sens servent de guides.

Naturellement, le budget que vous pouvez y consacrer est déterminant. C’est sans doute le point sur lequel vous aurez le moins d’hésitation, surtout si vous avez des limites. Le coût moyen d’une robe tourne autour de 700 euros. Vous allez devoir vous décider dans l’enveloppe permise, mais il existe quelques conseils pertinents qui peuvent vous guider.

 

La date est fixée et, même si la météo a ses caprices, le choix de la robe va être quelque peu conditionné par elle. Il est, dans tous les cas, préférable de se décider pour un modèle au moins six mois à l’avance, pour être certaine de la disponibilité de sa robe à ses mesures et éviter ainsi un stress de dernière minute. A condition, toutefois, de conserver la même ligne !

Votre silhouette et votre personnalité doivent être respectées. A moins d’être tentée par une exception pour ce jour unique, vous avez vos préférences dans les tissus et les lignes que vous portez habituellement qui pourront vous guider. Une règle absolue toutefois : mettre en valeur vos atouts et, s’il y en a, cacher vos petits défauts. Les minces peuvent se permettre les fourreaux interminables ou les robes bustiers à jupe vaporeuse. Les rondes tenteront la coupe empire ou les drapés fluides et éviteront les robes courtes, bouffantes ou près du corps. Les petites fuiront les coupes amples et les modèles ceinturés mais mettront parfaitement en valeur une robe courte. Les grandes ont plus de droits dans les lignes et les fantaisies, sauf celui de choisir un modèle trop imposant.

Outre le budget et la saison, le style de votre cérémonie dicte aussi le choix. Le cadre champêtre, souvent lors de la belle saison, invite aux fibres naturelles, lin ou coton, qui pourront être déclinées dans des imprimés floraux ou des couleurs fraîches. La coupe, peu sophistiquée, sera adaptée à l’esprit sans prétention de la fête et le voile facultatif. La réception dans un grand hôtel ou un château convie les robes romantiques, les fourreaux impeccables et les rêves de princesse façonnés dans le tulle, le satin et les dentelles. Les plus fortunées pourront faire appel aux robes de créateurs, éblouissantes ou audacieuses. Les cadres plus intimes des budgets restreints permettent tout de même le recours aux maisons spécialisées, qui proposent une gamme très large de prix, où trouver tous styles de robes et autoriser à une mariée modeste une tenue inoubliable.

Pour certains, les exigences de rites religieux devront être respectées et c’est dans ce cadre que la future mariée choisit alors sa parure. Les stylistes de mariage ont même pensé aux futures mamans et proposent des modèles pour femmes enceintes qui ne les excluent pas d’une tenue à l’image de ce jour exceptionnel.

Si les mariages se déroulent en majorité, et à des degrés divers, selon un style plutôt classique, certaines futures mariées optent pour l’excentrique ou l’inattendu. Elles ont alors tous les choix de leur fantaisie dans les lignes, les coloris et le lieu de leur achat.

Enfin, l’enthousiasme du projet ne doit pas vous faire oublier quelques conseils de bon sens. Il est préférable de se faire accompagner par une amie ou une parente et écouter leur avis. Les chaussures et accessoires doivent être choisis et portés avec la robe pour une harmonie parfaite. La tenue complète sera essayée à la lumière du jour et des mouvements de marche, et de danse, seront répétés pour éviter les mauvaises surprises et l’inconfort.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×