Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Comment raviver les sols en terre cuite ?

Vous avez des sols en terre cuite ? Il est vrai que ce sont des sols très agréables et très beaux pour votre intérieur ou pour votre terrasse, mais ils sont très difficiles à nettoyer sans certaines astuces ! Voici quelques conseils.
  • Pour rénover un carrelage en terre cuite :
Utilisez 10% d’ammoniac que vous diluerez dans de l’eau pour décaper le sol. Il faudra absolument utiliser un masque et des gants, et surtout bien aérer la pièce. Une autre solution, vous pouvez utiliser du white spirit mélangé à de l’alcool à brûler. Une fois ceci terminé, nettoyez avec un balai et rincez à l’eau.
  • Pour que le sol soit le moins poreux possible :
Il faut le frotter avec du savon noir puis rincer à l’eau.
  • Pour redonner de la brillance à votre carrelage :
Préparez un mélange avec un tiers d’essence de térébenthine et deux tiers d’huile de lin, et recouvrez de façon homogène votre sol. Terminez en passant un chiffon sec et propre.
  •  Pour protéger votre sol :
Vous pouvez soit utiliser un vitrificateur soit un imprégnateur anti-tache que vous trouverez dans le commerce sous différentes formes et couleurs. Ils vous permettront de protéger en profondeur la terre cuite, ce qui le rendra imperméable.
  •  Pour nettoyer un sol en terre cuite :
Il faut le nettoyer à l’eau savonneuse puis le sécher et enfin le cirer.
  • Pour nettoyer les joints des sols :
Ceci se fait avec du vinaigre blanc : frottez avec une brosse.
  • Pour retrouver la couleur d’origine de vos tommettes :
Le premier jour, lavez avec du savon noir, laissez sécher toute la nuit. Ensuite, ajoutez de la cire incolore sans silicone. Puis cirez de nouveau avec une cire de couleur plus foncée que celle de vos tommettes. Il faut ensuite laisser sécher et polir et enfin passer un chiffon de laine. Vous retrouverez sans aucun doute le rouge vif de vos tommettes !
  • Pour retirer des taches sur les sols :
La plupart des taches sont éliminées par un mélange de deux cuillères à soupe de jus de citron dans un litre d’eau. Si cette solution n’est pas suffisante, utilisez un décapant. Avec tous ces conseils, vous serez peut-être tenté par des sols en terre cuite, mais attention ils sont essentiellement faits pour être utilisés avec des climats chauds. En effet, ces sols ne supportent pas le froid et encore moins le gel !
Partager avec:

Ajouter un commentaire

×