Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le pull jacquard : tout sauf Jacky

Le pull jacquard est une des pièces maîtresses de la saison. Et il revient de loin… Jadis réservé aux quinquas dans les stations de ski, on le trouve aujourd’hui dans la garde-robe de toute modeuse qui se respecte. Le point sur un phénomène.

Le jacquard, c’est quoi ?

Au sens strict, le jacquard est un métier à tisser la laine inventé par Joseph-Marie Jacquard au XIXe siècle, qui permettait de fabriquer des tissus à motifs damassés, avec beaucoup plus de simplicité que les machines précédentes. Par extension, le jacquard désigne un tissu à motifs géométriques. Et la géométrie, c’est vague (en plus d’être difficilement intelligible…). A première vue, on pense donc aux somptueux pulls à losanges bicolores que notre mère nous forçait à porter pour faire chic ou que notre grand-mère avait la fierté et la joie de nous tricoter. Sauf que… le jacquard tendance cette année n’est pas celui-ci. Et c’est tant mieux !

Le jacquard 2011

Le jacquard dans l’air du temps serait plutôt d’inspiration nordique : flocons, étoiles des neiges voire petits personnages à ski s’incrustent sur nos tricots. En y réfléchissant bien, notre grand-mère nous a peut-être déjà tricoté un de ceux-là aussi… Le pull jacquard fleure bon la Suède et les hivers au coin du feu. Côté couleurs, la plupart des marques donnent dans le classique : rouge sur fond beige ou bleu-marine, marron et crème etc. Le pull jacquard reste sobre et en deviendrait presque chic. Il surfe à fond sur la tendance « polaire » de l’hiver et se marrie à merveille avec les autres hits grand froid de la saison : peau lainée, bottes doublées de laine de mouton et autres fausses fourrures s’affichant un peu partout sur le pavé fashion.

Comment le porter ?

Les plus téméraires oseront un total-look grand froid. Une carte à jouer à une période où les moon boots, certes un peu revisitées depuis notre classe de neige en CM2, battent le pavé parisien. Autre possibilité : arborer un large pull jacquard que l’on aura pris soin de ceinturer à la taille sur un legging ou un jean slim. Qui a dit que jacquard et glamour étaient incompatibles ? Dernière option : calmer le jeu avec un pantalon et un manteau noirs. Certes moins osé mais tout aussi efficace.
Partager avec:

Ajouter un commentaire

×