Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Comment devenir arbitre de volleyball

arbitre

Qui d’entre nous n’a jamais pratiqué le volley-ball ? Question à laquelle presque la majorité ne pourront y répondre que par : « presque tout le monde ». Car avant d’être un sport de haut-niveau, le volley-ball est avant tout ce sport que nous pratiquions tous au collège ou au lycée, en tant qu’amateur ou en tant que professionnel. Dans tous les cas de figure, ce sport comme tout autre, requiert un arbitrage qui puisse veiller au bon déroulement d’un match.

 

Si vous êtes tenté par l’arbitrage, sachez que la FFVB classifie les arbitres selon trois cadres.

Le cadre régional qui comporte trois classements d’arbitres :

  • Arbitre Jeune (Responsabilité CDA/CRA : Commission départementale/régionale d’arbitrage) ;
  • Arbitre Départemental (Responsabilité CRA) ;
  • Arbitre Ligue (Responsabilité CRA/CCA : Commission centrale d’arbitrage).

Le cadre fédéral qui, lui, ne comporte que l’arbitre Fédéral à Responsabilité CCA. Et pour finir : lesarbitres Internationaux.

Afin de pouvoir accéder à un de ces genres d’arbitrage, la FFVB a émis les conditions suivantes (RG FFVB Art.40) :

  • L’Arbitre Jeune : Avoir moins de 18 ans et être licencié (licence option volley-ball) à la FFVB. Avoir suivi les stages de formation théorique (administratives et lois du jeu). Réussir les examens théoriques et pratiques sous la conduite d’un membre de la CDA ou CRA. Ceci dit, l’arbitre ne pourra officier que dans sa catégorie ou dans les catégories inférieures.
  • L’Arbitre Départemental : Etre âgé de 18 ans au moins et être licencié (licence option volley-ball) à la FFVB. Avoir subi avec succès un examen théorique portant sur la connaissance des règles du volley-ball et des règlements administratifs de la FFVB. Avoir subi avec succès un examen pratique sur le terrain, sous le contrôle d’un délégué de la CRA.
  • L’Arbitre Ligue : Etre licencié (licence option volley-ball) à la FFVB et avoir officié comme arbitre départemental pendant une période d’au moins 2 années. Avoir subi avec succès la session de formation et de perfectionnement de la CRA sous le contrôle d’un membre de la CCA ou d’une personne habilité. Avoir pris l’engagement d’arbitrer des compétitions régionales et nationales (nombre fixé par les AG de la FFVB concernées) pendant la saison à venir dans sa Ligue.
  • Arbitre Fédéral : Etre licencié (licence option volley-ball) à la FFVB. Avoir officié comme arbitre ligue pendant une période d’au moins 2 années. Etre proposé par la CCA sur production d’un dossier comprenant les avis motivés de la CCA et des délégués aux matchs.

Arbitres Internationaux : Etre licencié (licence option volley-ball) à la FFVB. Ils sont choisis parmi les arbitres du groupe Fédéral et proposé à la Fédération Internationale par la CCA. Les arbitres internationaux ne peuvent accéder à ce titre qu’après avoir officié en Pro A Masculine pendant une période d’au moins 3 années.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×