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L’open GDF Suez, le circuit du tennis féminin

Stefi Graff, Monica Seles, Martin Hingis, Mary Pierce et Amélie Mauresmo… outre le fait d’être des joueuses de tennis de haut niveau, elles possèdent un point commun : elles ont toutes triomphées au tournoi parrainé par l’entreprise française GDF-Suez.

 

Un tournoi devenu grand !

Ce tournoi appelé aussi Open de France fait partie intégrante du championnat international WTA. Créé en 1993, il est aujourd’hui un des rendez-vous incontournables du tennis féminin, après Roland Garros bien sûr. D’abord tenu à Bercy, il est désormais délocalisé au stade de Coubertin.

Un vivier de futures stars

Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Depuis la création du tournoi, une douzaine de vainqueurs de ce tournoi ont par la suite atteint la tête du classement du monde. 2010 a vu la Russe Elena Dementieva qui porte une grande attention à ce tournoi remporter la compétition et 2011 a été marquée par la victoire de la Tchèque Petra Kvitova. Preuve que ce tournoi représente un intérêt tout particulier pour les sportives du monde entier.

Le mécénat au service du sport

L’alliance du monde industriel au tennis assure d’une part un spectacle grand public de qualité, et d’autre part un circuit de haut niveau pour les sportives. La tenue de tels événements permet aux sportives françaises de se confronter, à domicile, aux meilleures compétitrices du monde entier.

Le principe du sponsoring est relayé en régions dans une vingtaine de villes. GDF-Suez exporte en province cette forme d’investissement dans les événements sportifs en général, et dans le tennis féminin en particulier.

Le sponsoring d’événements sportifs par des groupes industriels représente un investissement de taille. La présence d’une marque telle GDF-Suez assure la logistique de l’événement tout simplement par le financement apporté. Pour l’entreprise, c’est l’assurance de véhiculer tout au long de l’événement l’image de la marque. La foule qu’un événement sportif mobilise, les partenaires qui gravitent autour et le rayonnement international représentent quelques-uns des avantages pour un groupe industriel de se lancer dans le sponsoring sportif.

Au chevet du tennis français féminin

Contrairement à leurs confrères masculins, les tenniswomen nouvelle génération ne brillent pas constamment sur les circuits internationaux. Certains expliquent cette absence de relève, de l’ancienne génération par de nouveaux talents, par une faille dans la formation des élites sportives féminines.

De telles associations entre la Fédération Française de Tennis et l’entreprise GDF-Suez tendent à résoudre ce problème, en diffusant une image moderne et active de ce sport version féminine.

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