Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

La Ligue Mondiale de Volley

La compétition, même si elle est officielle, n’a pas le propre d’un championnat du monde ou d’Europe ou encore des Jeux Olympiques mais a vertu à populariser le volley-ball.   Elle peut être qualifiée d’amicale puisque les équipes sont invitées à y participer et n’ont pas besoin de se qualifier comme c’est le cas pour les grands championnats.   La LMV a été créée en 1990 par la FIVB (Fédération Internationale de Volley-Ball). Depuis, chaque année, elle réunit 12 ou 16 équipes au début de l’été sous forme de poules puis de phases finales. Désormais, la FIVB invite entre 12 et 14 des meilleures nations mondiales, selon un classement établi. Elle se réserve le droit de choisir de 2 à 4 invités de moindre niveau parmi les 205 autres nations affiliées restantes.  

La phase de poule

  La phase de poule a la particularité de se dérouler dans tous les pays participants sous forme d’une double confrontation à chaque journée. Une équipe reçoit son adversaire à domicile lors de 2 rencontres disputées à 1 ou 2 jours d’intervalle. La vocation de cette compétition étant de permettre aux spectateurs d’assister annuellement à des rencontres de haut niveau dans leur pays, à l’inverse des autres grandes compétitions qui se déroule dans un seul pays. 4 poules contenant 4 équipes sont constituées. Chaque pays affronte 4 fois les autres nations de sa poule pour un total de 12 matchs par équipes.  

La phase finale

  A l’issue de cette phase de poule répartie sur 6 semaines, 6 équipes se retrouvent pour la phase finale : le pays organisateur, le premier de chaque poule, ainsi qu’une « wild-card », c’est-à-dire une invitation délivrée par la FIVB. La compétition se décline alors en 2 poules de 3 équipes qui s’affrontent sur un match. Les 2 premiers des 2 groupes se qualifient alors en ½ finale. Cette phase finale est un véritable marathon pour les joueurs puisque les 2 finalistes disputent 5 matchs en 5 jours.  

Le palmarès

  2 nations ont trusté les titres en Ligue Mondiale : le Brésil et l’Italie. Avec 8 titres chacune, elles ont ainsi remportées 16 des 20 ligues disputées laissant des miettes aux autres pays (Pays-Bas en 1996, Cuba en 1998, Russie en 2002 et Etats-Unis en 2008). Le Brésil et l’Italie sont par ailleurs les 2 seules équipes à avoir participé à toutes les éditions de la Ligue Mondiale depuis sa création.    
Partager avec:

Ajouter un commentaire

×