Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le Top 14

Le championnat de France professionnel de Rugby à XV est le championnat le plus réputé de l’hémisphère, à l’instar du « super 14 » dans l’hémisphère sud. Le Top 14 est récent puisqu’il prend son nom de la nouvelle formule instaurée en 2005 par la LNR (Ligue Nationale de Rugby) et qui consiste à regrouper en une poule unique les 14 meilleures équipes françaises.  

Formule

Le Top 14 se déroule en 2 phases. La saison régulière où toutes les équipes affrontent une fois à domicile et une fois à l’extérieur les 13 autres clubs du championnat. A l’issu des 26 journées, et selon les nouvelles règles (instaurée pour la saison 2009-10), les 6 premières équipes du classement disputent le titre de champion alors que les 2 derniers sont relégués en Pro D2 (division inférieur). Parmi les 6 équipes : les 2 premières au classement sont qualifiées en ½ finales qui se jouent sur terrain neutre. Les 4 autres équipes s’affrontent, sur un match chez les 2 mieux classés (3e – 6e, 4e – 5e), pour atteindre les ½ finales. Les 2 finalistes se retrouvent ensuite au Stade de France pour remporter le TOP 14 et soulever le Bouclier de Brennus.  

Histoire

Le championnat de France de rugby a été créé en 1892, mais il ne regroupait alors que des clubs de la région parisienne. Ce n’est qu’en 1899 que les premiers clubs de province font leur apparition. Et les clubs du sud vont constituer une part prépondérante dans le rugby français. C’est après la 2nde Guerre Mondiale que le rugby prend une autre dimension avec un engouement populaire grandissant. Dans les années 70, la montée en puissance de l’équipe de France, ponctuée d’un grand chelem en 1977, accentue cette popularité qui ne cesse de croitre jusqu’à l’avènement du professionnalisme en 1995. Cette année là, plus de 600 joueurs passent du statut amateur à professionnel permettant au rugby d’entrer dans une nouvelle économique et médiatique.  

Palmarès

Le Stade Toulousain est l’équipe la plus titrées avec 17 boucliers de Brennus devant le Stade Français (13) et l’AS Béziers (11). Plusieurs grandes équipes ont dominé le championnat de France à travers les décennies. Dans l’après-guerre, Lourdes a trusté les titres dans les années 50 (6, 1952-1960), l’AS Béziers dans les années 70-80 (10, 1971-84), avant l’avènement du Stade Toulousain (9, 1985-01). Depuis l’avènement du professionnalisme en 1995, seules 4 équipes ont remporté le titre. Le Stade Toulousain, le Stade Français et le Biarritz Olympique ont monopolisé le palmarès jusqu’à ce que Perpignan (Usap) ne vienne interrompre cette hégémonie en 2009.  

Médiatisation

La première finale diffusée à la télévision est en 1952. Mais jusqu’au professionnalisme, seul  les phases finales seront diffusées sur le petit écran. Depuis, la chaine cryptée Canal+ n’a cessé de s’impliquer pour le rugby, diffusant tout d’abord un match par journée de championnat, avant de mettre en place la diffusion de chaque journée intégralement via ses différents canaux de diffusion (Canal+ Sport, Rugby+). Une manne financière d’environ 25 millions d’Euros par saison pour la LNR.  

Joueurs

L’enrichissement financier du Top 14 a engendré la migration vers la France de bon nombre de grands joueurs internationaux ces dernières saisons : Byron Kelleher, Tana Umaga, Johnny Wilkinson, Joe Van Niekerk, François Steyn, Dan Carter, Riki Flutey,… C’est le Top 14 qui a permit d’enregistrer le retour des meilleurs français de l’étranger comme Sébastien Chabal, Frédéric Michalak ou encore Julien Dupuy.  
Partager avec:

Ajouter un commentaire

×