Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le volleyball aux Jeux Olympiques

Le volley est un sport d’équipe et de balle. S’il est joué sur les plages l’été et dans les écoles, c’est aussi une discipline olympique, pratiquée par des joueurs professionnels.  

Les règles du volley

  Deux équipes de six joueurs sont séparées par un filet et se renvoient la balle, généralement à l’aide des mains ou des avant-bras. Pour gagner le point, il faut que l’autre équipe ne rattrape pas la balle, la fasse tomber pendant les passes (3 maximum), la renvoie hors jeu ou encore commette un autre type de faute.   Trois sets gagnants sont nécessaires pour sortir vainqueur d’un match et un set est gagné par la première équipe à atteindre 25 points. Au fil du temps, se sont développées différentes stratégies et différentes manières de frapper la balle (le smash, le bloc, la corse, la manchette, le service flottant, etc.).  

Le volley aux Jeux Olympiques

  La première apparition du volley aux Jeux Olympiques date de 1924. A Paris, s’était joué un match de démonstration. Ce n’est qu’après la Deuxième Guerre mondiale que ce sport américain s’est véritablement popularisé en Europe et que des fédérations ont été créées. Le comité International Olympique (CIO) a décidé d’introduire la discipline dans les Jeux en 1964. C’est l’URSS qui a remporté la compétition à l’époque, à Tokyo.   Aux derniers Jeux Olympiques, à Pékin en 2008, ce sont les États-Unis qui ont décroché l’or et ce, pour la troisième fois. Ils sont ainsi devenus les meilleurs compétiteurs de la discipline, à égalité avec la Russie (ou l’URSS, selon l’époque). Chez les femmes, c’est cette dernière nation qui domine nettement les Jeux Olympiques. En revanche, la France n’est malheureusement jamais montée sur le podium.  

Une variante : le beach-volley

  Il existe de nombreuses variantes du volley-ball. Le beach-volley est la plus célèbre. Comme son nom l’indique, il se pratique sur le sable. La différence majeure tient à la composition des équipes : elles sont composées de deux joueurs seulement. A l’origine, le beach-volley a été inventé par des surfeurs qui s’ennuyaient en attendant les vagues. Il est toujours pratiqué aujourd’hui sur les plages du monde entier. Néanmoins, c’est aussi une discipline olympique. Il a été présenté en démonstration en 1992 et officiellement introduit (aux jeux d’été, bien sûr !) en 1996 à Atlanta.   Le volley-ball est un jeu très populaire à travers le monde. On peut s’y intéresser et apprécier les épreuves en compétition ou même devenir licencié !
Partager avec:

Ajouter un commentaire

×