Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Comment faire de l’exercice à son oiseau domestique ?

Comme tout être vivant, les oiseaux ont besoin de faire une activité régulière pour bien se porter. Un oiseau domestique peut souffrir d’ennui si on ne le stimule pas suffisamment, ennui chronique qui peut dégénérer en légère déprime.

Les animaux sont aussi touchés par des problèmes d’embonpoint, voire d’obésité. Pour protéger votre oiseau de ces fléaux qui touchent principalement les animaux en captivité, vous pouvez bien sûr agir sur leur alimentation, mais aussi, en leur faisant pratiquer de l’exercice régulier.

Tout ou presque peut être prétexte pour augmenter l’activité physique de votre oiseau. La première chose à faire lorsque vous achetez un oiseau, est de bien choisir la cage dans laquelle il va s’épanouir. Si le vol de votre oiseau est horizontal, comme par exemple le vol de la perruche, préférez une cage qui s’étirera en largeur plutôt qu’en hauteur. Si l’oiseau y vit seul, une cage de 60 à 70 cm de largeur est suffisante pour lui permettre de voler régulièrement.

L’aménagement de sa cage est également primordial si vous souhaitez l’inciter à l’exercice. L’idéal est de reconstruire autour de lui un environnement semblable à son environnement naturel : des pierres, des branches, ou un perchoir, de quoi le motiver à se mouvoir, comme s’il était dans la nature. Vous pouvez également agrémenter sa cage de petits jouets pour stimuler d’autant plus votre oiseau : une balançoire, des jeux sonores, ou encore un miroir, qui flattera à coup sûr votre oiseau.

Si vous trouvez sa cage trop étriquée pour ses besoins d’activité, vous pouvez le laisser sortir de sa cage et faire de votre maison son terrain de jeu. Et comme tout terrain de jeu, il faut veillez à bien sécuriser les lieux pour que votre oiseau ne se blesse pas. Exit donc les objets dangereux, pensez aussi à limiter le contact avec d’autres animaux que la présence de l’oiseau pourrait excéder. Evitez de laisser l’oiseau sans surveillance, et veillez à ce que personne n’ouvre par inadvertance une fenêtre ou une porte.

Pensez également aux conditions thermiques : s’il est habitué au chaud, évitez de lui faire faire des exercices physiques dans des pièces trop froides. Evitez également les courants d’air qui le fragiliseront.

Pour inciter votre oiseau à s’activer, pensez à installer sa cage dans un environnement mouvementé. S’il se trouve dans la pièce principale, celle dans laquelle votre famille vit, s’anime, votre oiseau sera naturellement incité à se bouger.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×