Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

L’art de dresser une assiette

Vous recevez des invités le soir et vous voulez les épater ? Certes, vous êtes un véritable cordon bleu et vos talents culinaires sont reconnus par tous, mais vous voulez faire la différence. Sans hésitation : misez sur la décoration !

Pour régaler les pupilles, on peut décorer la table, la pièce mais également l’assiette ! En créant vous-même votre décoration d’assiette avec des ingrédients sains, vous êtes sûr de marquer des points !

Si la présentation ne fait pas tout, elle donne, toutefois, envie de goûter le plat après l’avoir dévoré des yeux. Voici quelques règles et astuces à suivre pour faire le régal des yeux et des papilles !

 

Des règles à respecter

 

  • Les couleurs à utiliser : La couleur de la décoration est très importante car c’est elle qui suscitera l’envie. Le pouvoir des couleurs est reconnu : le vert dégage de la fraicheur, Le rouge est synonyme de passion. Le noir reflète l’élégance… Pour une première, nous vous conseillons de privilégier le blanc et le noir pour mettre en valeur les couleurs des mets. Les autres couleurs étant plus difficiles à marier.

 

  • Tous les éléments doivent être comestibles : Pour les puristes, c’est incontestable : la décoration doit être comestible et rappeler les saveurs du plat. Usez des aliments eux-mêmes, des sauces, des épices ou même d’herbes aromatiques. Osez l’originalité en mettant des bonbons, des fleurs comestibles…

 

  • La mise en place dans l’assiette : Tout est question d’organisation et de bons sens. Vous l’aurez compris, pour avoir un résultat final à la hauteur de vos espérances, vous devrez commencer à disposer les éléments les plus grands puis terminer par les détails. La saveur étant également capitale, nous vous conseillons de finir la décoration de l’assiette par les éléments qui refroidissent le plus vite ou qui doivent être servis chauds.

 

Les astuces

 

  • Vous pourrez faire des formes rigolotes avec votre riz en garniture. Il suffit de prendre une petite timbale ou un moule pour le structurer.
  • Après avoir fini votre décoration, pensez à essuyer avec un chiffon propre les éventuels ratés.
  • Pensez à utiliser un cercle pour présenter votre garniture.
  • Suivez les formes de l’assiette et jouez sur la géométrie des aliments. N’oubliez pas de créer des espaces vides dans l’assiette pour lui donner un effet aéré.
  • Égouttez bien vos aliments avant des les servir, ça vous évitera des mauvaises surprises.
  • Soyez créatif en utilisant des produits issus par exemple de la cuisine moléculaire. Très en vogue, vous pourrez utiliser de la crème de carambar ou autre élément qui épatera à coup sûr vos invités.
Partager avec:

Ajouter un commentaire

×