Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Mes loisirs avec bébé

Zoom sur les activités à pratiquer avec bébé.   Lorsque bébé est gardé en crèche, il partage ses journées avec des professionnels de la petite enfance qui l’éveillent et des petits camarades avec lesquels il joue. On se dit parfois, quand on le récupère, qu’il est difficile de soutenir la comparaison.    

Le soir

    Le temps que vous rentriez chez vous, il est sans doute au moins 18 heures. Ce n’est plus vraiment l’heure de jouer. Votre bébé a besoin de calme avant de partir se coucher afin de passer une bonne nuit. Il y a cependant des choses que vous pouvez faire. • Le biberon : installez-vous bien confortablement dans un endroit calme avec votre bébé. Prenez-le dans vos bras et gardez-le près de vous le temps du dîner, du rot et encore après. Les bébés adorent les câlins de maman. • Le bain : beaucoup de bébés apprécient ce moment. C’est l’occasion de barboter, d’éclabousser, de retrouver le canard en plastique. S’il n’arrive pas à s’amuser et se délasser dans son bain, c’est peut-être l’occasion de développer des trésors d’imagination pour le divertir et lui faire oublier ce qu’il est en train de vivre. Le bain doit être un moment de détente pour maman (ou papa) et pour bébé. • Le coucher : les bébés ont besoin d’un rituel avec maman avant de s’endormir. Câlin, histoire, berceuse… à vous de choisir.    

Le week-end

    A chaque âge, il y a des activités susceptibles d’éveiller et d’amuser votre tout-petit. Voici quelques suggestions : • Entre 3 et 6 mois : les bébés apprécient le sport. Couchez-le sur votre lit et ensuite, délicatement, aidez le à venir en position assise en le tirant par les mains. Vous pouvez aussi, lorsqu’il est couché, prendre ses petites jambes et les plier sur sa poitrine plusieurs fois d’affilé. • Entre 6 et 9 mois : on joue à « coucou, me voilà » ! Cachez-vous derrière les meubles et réapparaissez. Vous pouvez faire la même chose avec un jouet ou une peluche. Vous verrez que, progressivement, les éclats de rire vont apparaître. Un jour, vous remarquerez que le bébé joue aussi, en se cachant derrière sa couverture. Encouragez-le. • Entre 9 et 12 mois : les bébés apprennent à échanger. Jouez avec une balle en mousse, montrez comment faire coucou. Un autre type d’échange amusera votre enfant : il jettera tous ses jouets depuis sa chaise-haute et voudra qu’on les lui ramasse (c’est un comportement tout à fait naturel).   Si vous n’avez pas toujours le temps de jouer avec votre enfant, ne culpabilisez pas. C’est normal. De plus, les bébés s’occupent beaucoup en observant. Il y a tellement de chose à découvrir et à comprendre. En outre, il faut savoir que l’ennui, dans une mesure raisonnable, développe l’imagination et l’intelligence.  
Partager avec:

Ajouter un commentaire

×