Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

La success story de Phoenix

Phœnix rencontre un immense succès depuis plusieurs années aux États-Unis. Pourtant, le groupe d’indie pop n’est pas américain mais bel et bien français.

 

 Une bande d’amis au sommet de la gloire

Phœnix c’est avant tout l’histoire d’un groupe d’amis qui se connaissent depuis leur enfance. Ils ont grandi au Chesnay avant d’intégrer le lycée Hoche à Versailles, cette ville huppée des Yvelines. Dès douze ans, ils décident de se retrouver après les cours et d’assouvir leur passion commune : la musique. Ils s’orientent vers ce style musical à mi-chemin entre la pop et le rock indépendant : l’indie pop. Les morceaux sont écrits en anglais. C’est un choix à l’époque judicieux puisque cela leur a ouvert les portes de la scène internationale.

 

Thomas Mars, chanteur du groupe a fait du chemin tout comme ses acolytes, puisqu’il réside désormais à New York dans son foyer composé de sa compagne Sofia Coppola et de leur enfant ! A lui seul, ce jeune parisien représente la success story du groupe Phœnix. Les musiciens participent d’ailleurs à la bande originale du très contemporain Marie-Antoinette réalisé par Sofia Coppola, elle-même fille du maître absolu en matière de cinéma, puisqu’on lui doit la célèbre trilogie Le Parrain. Phœnix s’est implanté dans les hautes sphères artistiques américaines, preuve évidente de son talent.

 

Premiers pas dans l’industrie musicale

 

L’année 1997 marque les débuts du groupe dans le monde de la musique; c’est cette année là qu’il signe son premier album : United. « If I ever feel better » résonne sur les ondes françaises dès 2000. C’est un succès relatif en comparaison des retombées de cet album Outre-Atlantique. Depuis le groupe français est très populaire non seulement aux États-Unis, en Allemagne, en Angleterre, en Suède et aussi en Amérique du sud !

 

Consécration internationale

 

Depuis la sortie de son premier album, en dix ans, Phœnix a produit cinq albums entièrement composé par les membres du groupe. Une compilation de reprises s’est aussi glissée dans leurs performances. La maturité du French band a été consacrée début 2010 par un Grammy Award récompensant le meilleur album indépendant. En France, leur musique n’avait pas autant séduit jusqu’à ce dernier album Wolfgang Amadeus Phœnix. De l’aveu même des musiciens, c’est la première fois que les salles de concerts sont pleines en France. Ils ont souffert pendant longtemps de critiques basées uniquement sur leur d’origine bourgeoise : pour ces détracteurs, Versaillais et rock indépendant ne pouvaient pas rimer ensemble… Il aura fallu une consécration Outre-Atlantique pour que les mentalités des critiques changent.

 

Promouvoir la French touch

 

Aux côtés du DJ David Guetta et du groupe Daft Punk, Phoenix se fait l’ambassadeur de la French Touch à l’étranger. Leur succès a certainement permis à d’autres formations musicales de se lancer dans le grand bal de la scène internationale, à l’image de Pony Pony Run Run formé de jeunes bretons.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×