Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

La récente ruée vers le vintage : et s’il existait une solution à vos soucis d’économie ?

Alors que jusqu’à présent le neuf était la preuve de notre bon goût et de notre habilité à nous payer des vêtements de rêve, le « déjà porté » entre dans nos vies avec ses gros sabots. Pas que cela nous déplaise !

Pourquoi donc le vintage s’est-il imposé ?

Oui, parce qu’à force de rabâcher qu’il faut se dif-fé-ren-cier, on ne trouvait plus notre bonheur dans les magasins de prêt-à-porter, là où quinze mille autres filles allaient faire leur achat. Et notre désarroi grandissait chaque fois que l’on prenait place confortablement dans le métro avant de découvrir, non sans déception, que notre voisine du trajet portait la même robe que nous. Et n’allez pas dire que cela ne vous est jamais arrivé, ou, si c’est le cas, et que vous ne vous habillez pas de toiles de velux, nous vous tirons notre chapeau bas. Pour les autres, soucieuses de sortir de cette situation pour le moins dérangeante, il reste le vintage.

 

Comment faire pour dénicher la perle rare ?

Quoi de mieux que recycler des anciens vêtements, en tirer le meilleur pour se concocter un look différent, qui sorte de l’ordinaire ? Du vieux… pour du neuf. Et c’est là tout le génie des investigateurs du mouvement. Jouer sur la nostalgie du passé et remettre au goût du jour des pièces qui avaient été oubliées à tout jamais… et en faire une réelle tendance. Toutes les fashionistas du monde se sont ruées sur l’occasion, prenant d’abord d’affection les fripes, qui avaient été délaissées. Voilà la définition de notre nouveau bonheur : farfouiller pendant des heures dans les caissons remplis de vêtements à l’affût d’une pièce qui nous convienne et vaille la peine, à la recherche de la perle rare. Parce qu’aux vêtements rétros, viennent s’ajouter les vêtements de haute couture d’autrefois. Et c’est là la clé de la gloire en termes de street style. Les modeuses s’arrachent les Yves Saint-Laurent rétros, les Chanel des années 90’s, (voire plus anciens), les vêtements Dior… des vestes Burberry !

 

C’est pourquoi on a créé… les événements vintage

Les fripes, c’est parfait, on vous l’accorde. Mais pour répondre à ce besoin croissant de nourrir toujours plus les folles envies de vintage, on organise de plus en plus d’événements sur la toile. Des vides greniers, des déstockages, tout est bon pour trouver son âme-soeur en termes vestimentaires. Vous pourrez les dénicher sur Facebook ou sur Google grâce à une simple recherche. Mieux : on ne manque pas Le Salon du Vintage, qui réunit une multitude de pièces de collections chaque avril, rue des francs-bourgeois dans le 4e. La caverne d’Ali Baba pour les plus mordues. On y trouve des vêtements, bien sur, mais aussi des meubles, des objets de collections, des photos d’époque… et même des vespas de toutes les couleurs ! Quel que soit le type de produit que vous recherchez, vous ne serez pas en reste dans le temple du rétro. Mais inutile d’attendre ce rendez-vous pour trouver votre bonheur !

 

Ne passez pas à côté de cette tendance facile à suivre, qui nécessite simplement un bon feeling et une dose de création.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×