Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Quels équipements acheter pour faire du jogging en été et en hiver ?

Si vous êtes adepte du petit footing matinal qui réveille et entretient votre ligne, cet article est pour vous. Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige, vous prenez vote courage à deux mains, chaussez vos baskets et hop, c’est parti mon kiki ! Mais avez-vous la tenue du parfait joggeur pour accomplir votre exploit hebdomadaire ? En effet, même si ce sport s’exerce gratuitement, à peu près partout à la ville, comme à la campagne, il nécessite tout de même un certain équipement pour être pratiqué en toute sécurité. En été ou en hiver, la tenue n’est pas la même, voici ci-dessous quelques conseils pour courir le plus agréablement possible selon les saisons….

L’équipement principal : la chaussure de running

Ce sport faisant travailler essentiellement vos pieds, il ne s’agit pas lésiner sur les chaussures qui vous permettront de gambader allègrement dans les parcs ou en pleine campagne. Pour ce faire, il faut que vous achetiez des baskets spécialement conçues pour ce type de sport. Celles-ci doivent donner le maximum de confort aux pieds pendant la course et assurer un bon maintien de la cheville. Même si une personne court sur une assez longue distance, elle ne doit en aucun cas avoir mal aux pieds, sinon elle doit tout de suite songer à changer de chaussures… Voici quelques conseils pour trouver justement « chaussures à votre pied » : La paire idéale doit être moulée dans un matériau léger et respirant (le cuir est donc à proscrire) ; de plus elle doit être choisie une pointure au-dessus pour plus de confort et, enfin, elle doit être adaptée à la démarche et à la foulée de chacun. Pour ce dernier critère, il est essentiel de déterminer si on a une démarche assez droite (universelle), tournée vers l’extérieur (« les supinateurs ») ou bien vers l’intérieur (« les pronateurs ») car il existe des types précis de joggers pour chaque cas. Pour tous les amateurs de jogging, les marques Décathlon, Nike, Asics, New Balance et Mizuno proposent des chaussures performantes à des prix intéressants qui valent le détour. Disponibles dans toutes les grandes enseignes du sport, ces chaussures sont des outils indispensables pour tous les amoureux du jogging !

Les vêtements

Ces vêtements spécialement conçus pour la course doivent permettre l’aération du corps et laisser correctement filtrer la transpiration. En été, portez pour des débardeurs légers, des t-shirts en tissus micro aérés et des shorts peu moulants, vous y serez à l’aise et surtout vous n’étoufferez pas, il fait assez chaud dehors comme ça ! En hiver : la tenue est différente mais tout dépend de la sensibilité au froid de chacun. Il est cependant fortement conseillé de se couvrir pour ne pas être en proie à un choc thermique. Toutefois, les plus résistants peuvent porter un short, ou enfiler des collants en dessous, pour garder la plus grande liberté de mouvements possible. Les boutiques spécialisées comme celles d’Adidas, Rebord, Décathlon, Serge Cottereau et Nike proposent une large sélection de vêtements de sport à des prix tout à fait abordables. Un coupe vent, un bas de jogging ou un cycliste sont particulièrement recommandés. En général, optez pour ces matières innovantes qui nous chauffent tout en restant légères, l’idéal !

Les accessoires

En premier lieu, vous pouvez vous équiper d’un « cardio fréquencemètre » dont l’utilisation peut être salvatrice, surtout pour ceux qui ont un léger surpoids. Composé d’un émetteur thoracique et d’un récepteur, ce petit appareil procède à chaque seconde au décompte des pulsations cardiaques et permet au coureur de réguler ses foulées et son activité. Les crises cardiaques arrivent en effet lorsqu’une personne surestime ses capacités et force son organisme à trop se dépenser. D’un prix allant de 500 à 600 euros, ces appareils certes coûteux, assurent à chacun une bonne maîtrise des battements de son cœur et de son souffle. C’est non négligeable, si l’on tient à sa santé… Vous pouvez aussi vous équiper de ceintures porte-bouteilles, de lunettes spécial sport et de casquettes, surtout indispensables en été. Ainsi équipé, vous pourrez courir en toute sécurité, le tout c’est de se lancer ! Bonne course !
Partager avec:

Ajouter un commentaire

×