Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

L’équipe de France de basket

Inventé aux Etats-Unis en 1893, le basketball a été introduit en France deux ans après. Il devient officiellement encadré par La Fédération Française de Basketball (FFBB) en 1932. Au cours des années, le basketball français afaitpreuved’une progression spectaculaire.

 

Un peu d’histoire

le 4 avril 1926 l’équipe de France de basketball dispute son tout premier match, les Français jouaient contre les Italiens.

En 1934, l’équipe de France féminine devient championne du monde à Londres.

Entre la fin des années 40 et le début des années 50 l’équipe de France de basket marque une période de gloire et de triomphe. Cette réussite est accentuée par l’obtention de la médaille d’argent en 1948 aux Jeux olympiques de Londres et par trois podiums européens consécutifs : 2ee en 1951 et 3e aussi en 1953. en 1949, 3

En 1959, l’équipe de France de basket obtient une nouvelle médaille de bronze aux Championnats d’Europe et finit 5e aux Championnats du monde de Rio de Janeiro en 1963.

 

 

Les grands joueurs qui ont marqué l’équipe de France de basket

 

 

Grâce à un talent exceptionnel, certains joueurs ont su marquer l’histoire du basketball français. Voici une sélection des meilleurs d’entre eux :

 

  • Tony Parker

 

C’est le premier joueur français élu champion de la NBA avec les San Antonio Spurs en 2003, 2005 et 2007. Il finit – avec l’équipe de France – à la 5e place au championnat d’Europe 2009 en Pologne.

Il est également le premier joueur européen à s’être fait couronner par un titre de MVP (Most Valuable Player) des finales NBA en 2007.

 

  • Christian Baltzer

 

Ancien basketteur international français, ayant présidé l’équipe du « Mans Sarthe Basket » de l’an 2000 à l’an 2003, il est aujourd’hui membre de l’Académie française de basketball.

 

  • Jean Claude Bonato

 

Gratifié deux fois comme étant le meilleur marqueur du championnat de France, il totalise un nombre de points s’élevant à 2548, marqué en faveur de l’équipe de France.

 

  • Hervé Dubuisson

 

Incontestablement le joueur français le plus doué de son époque, il remporte deux fois le titre de champion de France en compagnie son équipe « Le Mans », et est consacré à huit reprises meilleur marqueur français.

 

  • Stéphane Ostrowski

 

Véritable star du basket français, Stéphane Ostrowski devient rapidement titulaire dans l’Équipe de France senior, par ailleurs il saisit sa chance en évoluant dans les meilleurs clubs français.

 

Néanmoins, il ne faut pas oublier que l’équipe nationale française de basketball féminin s’illustre tout aussi remarquablement que l’équipe des hommes, en l’occurrence par l’obtention en 2001 et en 2010 du titre de champion d’Europe de basketball féminin (EuroBasket Women).

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×