Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

La natation aux JO de 2008

L’épreuve de natation aux jeux olympiques s’est déroulée entre le 9 août et le 21 août 2008 à Pékin. Durant cet événement 34 épreuves ont eu lieu : 17 pour les femmes et 17 pour les hommes.

Une nouvelle épreuve : la nage en eau libre

 

Outre les épreuves habituelles de nage en bassin (nage libre, papillon, dos, brasse, relais), la nouveauté dans ces JO fut l’intégration d’une nouvelle épreuve : la nage en eau libre. Dans cette discipline les compétiteurs et compétitrices devaient parcourir un marathon de 10 km.

Les épreuves classiques de cette discipline (natation, plongeon et natation synchronisée) se sont tenues au Centre National de natation du Parc olympique de Pékin, à part la nouvelle épreuve de la nage en eau libre pour laquelle on a choisi le Parc aquatique olympique de Shunyi.

Les records

Pendant cette édition des Jeux Olympiques, pas moins de 25 nouveaux records du monde et 65 records olympiques ont été établis. Les médailles d’or ont été décrochées par plusieurs nageurs et nageuses de différentes nationalités, citons par exemple le Chinois Liu Zige (vainqueur du 200 m papillon), Rebecca Adlington du Royaume-Uni (800 m nage libre) ou encore l’italienne Federica Pellegrini (200 m nage libre).

Durant les JO des records ont aussi été battus à l’échelle continentale, on pense entre autre au record d’Afrique qui fut détenu par le Tunisien Oussama Mellouli, celui d’Asie par le Japonais Takeshi Matsuda et celui d’Europe détenu par le Français Amaury Leveaux.

Michael Phelps, le virtuose

Mais ce qui a le plus marqué cette édition des J.O ce fut l’établissement par le nageur américain Michael Phelps du record du monde dans plusieurs épreuves. Ce dernier a remporté huit médailles d’or dans les huit épreuves auxquelles il avait participé, dont le 400 mètres 4 nages, le 200 mètres nage libre et le 200 mètres papillon. Et ça ne s’arrête pas là avec cette légende, sur les huit compétitions qu’il a effectué, il a battu sept records mondiaux et un record olympique !

Les USA toujours présents

Avec 31 médailles, dont 12 en or, il n’est pas étonnant que les Etats-Unis se soient classés premiers pendant ces J.O, mis a part Phelps, d’autres nageurs américains ont réussi à battre des records mondiaux, notamment Aaron Peirsol à l’épreuve du 100 mètres dos, ou encoreRyan Lochte au 200 mètres dos aussi.

En seconde position, on retrouve l’Australie avec un total de 20 médailles dont 6 en or.

La troisième place fut quant a elle occupée par la Grande Bretagne avec 6 podiums remportés comptant deux médailles d’or.

En quatrième, cinquième et sixième position, on retrouve respectivement le Japon, l’Allemagne et les Pays-Bas comptabilisant chacun deux médailles d’or.

D’autres pays ont réussi à décrocher l’or, dont la Chine, pays organisateur, mais aussi la France, le Zimbabwe, la Russie, l’Italie, la Corée du Sud, le Brésil et enfin la Tunisie.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×