Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Les règles officielles du beachvolley

Il ne faut pas confondre le volley-ball et le beach-volley. Le beach-volley est un sport qui se joue sur un terrain de sable entre deux équipes de deux joueurs. Les règles sont assez différentes, c’est pourquoi, nous vous proposons de passer en revue les principales règles officielles du beach-volley.  

L’aire de jeu

Les dimensions du terrain sont strictes. Le terrain est rectangulaire et mesure 16 m × 8 m. Il est entouré d’une zone libre d’au moins 3 m allant jusqu’à 6 m pour les compétitions mondiales. Le terrain doit être sans cailloux ni coquillages afin d’éviter tout risque de blessure ou de coupure. La profondeur du sable doit être au moins de 40 cm. Le sable doit être tamisé et pas trop fin afin d’éviter qu’il ne fasse de la poussière et ne colle à la peau.

Les participants

Une équipe est composée exclusivement de deux joueurs ou joueuses. Ils doivent être obligatoirement inscrits sur la feuille de match pour pouvoir participer à la rencontre, le nom du capitaine doit aussi être mentionné. Durant les compétitions mondiales, l’intervention des entraîneurs n’est pas autorisée durant la rencontre.

Les équipements de joueurs

Chaque joueur doit porter une culotte ou un maillot de bain. Il est également possible de porter une casquette. Le maillot doit porter le numéro 1 ou 2 de couleur contrastée. Les joueurs doivent jouer pieds nus sauf sur autorisation des arbitres. Il est interdit de porter un objet dangereux et qui risquerait de provoquer des blessures.

Le système de pointage

Le match est gagné lorsqu’une équipe gagne deux sets. En cas d’égalité de sets 1-1, le set décisif est gagné par l’équipe qui marque, la première, 15 points. Un écart de 2 points minimum est exigé. Un set est gagné au bout de 21 points cumulés avec un écart minimum de deux points. Pour gagner un échange, il faut qu’une équipe fasse une faute de service ou ne renvoie pas le ballon. L’équipe adverse gagne alors l’échange de jeu. Dans ce cas, elle gagne le droit de servir et marque un point tout en continuant à servir.

Les situations de jeu

Il faut attendre le coup de sifflet pour commencer le jeu. Le ballon est dit « dedans » quand il touche le sol du terrain de jeu. Le ballon est dit « dehors » s’il tombe au sol entièrement en dehors des lignes de délimitation ou qu’il touche un objet hors du terrain (antennes, poteaux, filet…).

Les fautes de jeu

Toute action contraire aux règles de jeu est considérée comme une faute de jeu. C’est à l’arbitre de juger des fautes et de déterminer les sanctions.
Partager avec:

Ajouter un commentaire

×