Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

L’alimentation anti cancer

Explication du rôle préventif de certaines catégories d’aliments contre le cancer. Et si le contenu de nos assiettes était responsable de notre état de santé ?

 

La réponse à cette question est connue de tous aujourd’hui. Il est maintenant entré dans les mœurs qu’en faisant attention à notre consommation en sucres, en lipides et en sel, on diminue le risque des maladies cardiovasculaires et autres problèmes de santé liés à la surcharge pondérale.

Les entreprises en agroalimentaires l’ont bien compris, nous sommes envahis dans les supermarchés par des produits allégés en matières grasses et enrichis en oméga 3 pour réduire le « mauvais cholestérol ».

En prenant l’habitude de manger de manière équilibrée, de nombreuses pathologies pourraient être évitées. Plus encore, certains aliments, surtout les fruits et les légumes,  préviendraient  même certains cancers en luttant contre les radicaux libres, ces molécules instables qui ont perdu un électron.

Pour rétablir ce déséquilibre, elles vont chercher à arracher un autre électron sur les cellules saines voisines qu’elles endommageront de manière irréversible. Les radicaux libres sont responsables à long terme de maladies et de certains cancers. Notre mode de vie (stress, tabac, pollution, exposition trop importante au soleil…) favorise la fabrication de radicaux libres en excès. On comprend mieux pourquoi notre consommation en antioxydant doit être importante pour contrer ce phénomène.

En variant la couleur des fruits et des légumes qui composent votre assiette, vous serez sûrs d’apporter différents minéraux nécessaires au bon fonctionnement de  votre organisme. Privilégiez une cuisson douce à la vapeur pour les légumes, ou consommez-les crus si possible en gardant leur peau pour ne pas détériorer leurs propriétés antioxydantes.

Pour ce qui est des apports en protéines, une trentaine d’études a objectivé une corrélation entre le cancer colorectal et la viande rouge. Il est préférable d’en consommer une à deux fois par semaines maximum et pour les autres repas de manger des viandes blanches et du poisson.

Toujours en prévention des cancers digestifs, l’ail en plus d’être un excellent tensio-régulateur est très efficace contre le cancer du colon et de l’estomac, tout comme le brocoli et le chou.

Le sel peut s’avérer lui aussi très nocif, les personnes qui ont l’habitude de saler leurs aliments ou de manger beaucoup de produits conservé en salaison (charcuterie, fromage) multiplient par 7 le risque d’avoir un cancer de l’estomac. L’apport en sodium de devrait pas dépasser les 6 à 8g par jour. Beaucoup de plats cuisinés, biscuits et viennoiseries contiennent du sel « caché », faites attention aux étiquettes.

Certaines vitamines sont très efficaces dans la lutte anti cancer, en particulier la vitamine E. On la trouve dans les noix, les œufs, les avocats, les carottes…En plus d’être un antioxydant très puissant, elle ralentit le vieillissement des cellules et diminue les poussées inflammatoires de  certaines maladies chroniques.

On ne le dira jamais assez, il n’existe pas de régime parfait, le tout est de varier son alimentation en utilisant des produits sains et en prenant l’habitude de manger de fruits et légumes frais pour contrer l’effet des radicaux libres.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×