Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

A la découverte du massage shiatsu

Le massage shiatsu est en vogue, mais au-delà de cet effet de mode, ce massage a réellement des bienfaits sur la santé. Petite découverte de cette méthode ancestrale qui nous vient de pays lointains !

 

Ce massage est un véritable mélange de théories médicales orientales classiques dont l’histoire remonte au début de l’acupuncture. Toutefois, le terme « shiatsu » ne date, quant à lui, que du début de ce siècle.

Cette thérapie orientale, également appelée « acupression », était, il y a plus de quatre mille ans, une longue tradition de médecine populaire.

La technique du massage shiatsu

Cette pratique se base sur une stimulation du corps par les mains et plus précisément par les doigts. Littéralement, Shiatsu signifie pression (atsu) des doigts (shi).

Ce massage tire sa force de cette tendance naturelle du corps à se guérir lui-même. Le praticien de shiatsu réveille ce potentiel naturel de guérison et de rééquilibre, en harmonisant à la fois l’esprit et le corps.

Le Shiatsu consiste donc à exercer des pressions fermes avec les doigts sur des zones localisées du corps. Cela aura pour effet, de produire une grande tranquillité intérieure, un bien-être physique et une capacité de concentration accrue.

D’autres techniques, comme des manœuvres de rotation des articulations, de pétrissage et d’étirements, sont utilisés pour éliminer certains blocages et apporter une réelle détente et une bonne circulation de l’énergie.

Les effets du massage Shiatsu

La Commission européenne a reconnu le massage shiatsu en 1997. Il a été cité comme l’une des 8 médecines complémentaires reconnue au sein de l’Europe (à l’époque des 15).

Le massage shiatsu consiste à traiter les troubles divers de la santé en appliquant des pressions sur la peau à des endroits bien définis :

  • Le massage shiatsu est utile dans le traitement d’un grand nombre de troubles, car en rétablissant l’équilibre de l’énergie dans l’organisme, il contribue à débloquer l’énergie et à rétablir sa bonne circulation.
  • Il permet aux mécanismes de défense du corps de prendre la relève et de chasser la maladie, c’est d’ailleurs, une pratique idéale de prévention de la maladie et pour augmenter son immunité.
  • Au niveau physique, les pressions vont permettre de détendre les muscles, de faciliter l’irrigation sanguine et la ventilation pulmonaire, d’augmenter la mobilité articulaire et d’éliminer les blocages, arthroses ou autres.
  • Il agira sur les mécanismes de sécrétion des hormones, en permettant, par exemple, de régulariser le fonctionnement du métabolisme qui gère la prise ou la perte de poids ou d’aider à l’arrêt du tabac.
  • Il aura une répercussion sur le mental : en éliminant les facteurs générateurs de tension, fatigue, nervosité, troubles du sommeil. D’ailleurs, à la fin d’un massage shiatsu, le massé ressent un état de bien-être et de calme intérieur immense. Il n’est pas rare que la personne qui a reçu un massage shiatsu ressente encore des effets dans les jours qui suivent.

Après ce petit tour sur les bienfaits de cette pratique, envie d’un massage shiatsu ?

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×