Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Jouer au Bourricot : attention âne réticent !

Jeu de société parfaitement connu par les enfants, existant depuis plus d’une dizaine d’années, le Bourricot fait partie de ces jeux qu’on ne lâche pas. Les parties vont donc s’enchaîner.

 

Présentation du jeu

 

Le héros de ce jeu s’appelle Rico, un âne plutôt entêté, très têtu même, qui refuse assez régulièrement qu’on lui charge le dos. Plus on le charge, plus Rico s’énerve, plus il s’énerve, plus il à tendance à ruer et tout le chargement s’éparpille autour de lui.

 

Jeu de patience

 

Evidemment, le but est que Rico ne rue pas, qu’il ne montre pas son caractère. De fait, les enfants qui seront chargés de déposer les charges sur son dos vont devoir faire preuve de beaucoup de patience et de précision.

Un geste brusque, un petit peu trop de précipitation et Rico envoie sa charge dans tous les sens.

Le jeu sera donc non seulement passionnant mais surtout très riche en rebondissements. Les enfants vont sans aucun doute vouloir dompter l’animal.

 

Les règles du jeu

 

Lorsqu’on ouvre la boîte, un âne en sort ainsi qu’un socle sur lequel le positionner et un ensemble de petites pièces qu’il faudra prendre garde de ne pas perdre. Couverture, bouteille, chapeau, lanterne, revolver, casserole, etc., tout ce qu’il faut à un chercheur d’or pour aller chercher son minerai précieux.

Le but du jeu : ne pas faire ruer l’âne en le chargeant de toutes ces pièces.

La partie commencera par appuyer sur la croupe de Rico jusqu’à ce que ses pattes arrière touchent le socle. Il faudra ensuite faire de même avec sa queue en la bloquant vers le bas. Ces deux opérations doivent être minutieuses, il ne faudrait pas que l’âne rue avant que la partie ne soit lancée.

C’est ensuite au tour du plus jeune des enfants de jouer. Il doit commencer par placer la selle sur le dos de l’âne, selle qui permettra de poser tous les autres objets. Les autres enfants, dans le sens des aiguilles d’une montre jouent ensuite tour à tour pour tout poser sur son dos.

L’objet ne doit pas tomber, faute de quoi l’enfant perd. L’âne ne doit pas ruer non plus. S’il rue, il faut le repositionner comme en début de partie et les autres enfants continuent de jouer jusqu’au dernier à ne pas avoir été éliminé.

 

Version Toy Story

 

Pour les fans du dessin animé Toy Story, une version de Bourricot est disponible : bourricot Pil-Poil permettant de jouer avec l’âne adoré par les enfants.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×