Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

La musique de son mariage : une fête pour tous

Pour une soirée inoubliable, le secret d’une ambiance musicale réussie réside dans un choix cohérent bien préparé, et conçu pour tous. L’improvisation n’a pas de place dans l’organisation d’un mariage.

 

Si l’on prête beaucoup d’attention au cadre de la cérémonie et de la réception, aux tenues et au traiteur, le caractère festif de l’animation ne doit pas signifier programmation bâclée. Deux impératifs pour ce choix : harmonie et plaisir pour tous.

La cohérence musicale s’impose si un thème précis a été défini. Une musique discordante avec le thème choisi serait du pire effet ! Alors pas de techno pour un mariage traditionnel ni de rock dans une soirée orientale. L’harmonie des fonds sonores est liée au déroulement de la fête. S’il y a cérémonie à l’église, le gospel amène une émotion certaine, à moins que vos goûts se portent sur des musiques baroques ou médiévales. Dans tous les cas, il est souhaitable d’en parler avec l’officiant et d’obtenir son accord. Certains voudront peut-être donner une connotation régionale à leur bénédiction et un chant ou ensemble folklorique cadreront avec cet esprit. Ensuite, vin d’honneur et repas réclament une musique de fonds peu agressive, tandis que le moment de la soirée dansante fournit l’instant pour faire claquer les décibels.

Une fois ces quelques règes assimilées, on se penche sur les formules possibles. Celle du DJ est la plus répandue. Pour trouver celui qui conviendra, il faut s’y prendre à temps (6 mois au moins à l’avance) et rencontrer le candidat. Le « bon » DJ est celui qui, à la fois, tient compte de vos souhaits sans imposer ses goûts musicaux, et sait suggérer, en professionnel, un programme de soirée sans temps morts, sans ennui ni gêne, mais garante d’une animation appréciée de tous. Avec lui, vous choisirez les morceaux, le matériel adapté au lieu et un planning d’interventions, incluant éventuellement des discours ou d’autres divertissements. Il vous en coûtera 500 euros minimum.

Le recours à un orchestre, outre le fait qu’il est plus onéreux, présente l’inconvénient d’une restriction dans le choix musical. Un orchestre polyvalent pourra moduler ses interventions mais ne sera sans doute pas capable de jouer des airs destinés à tous. Prévoir un budget moyen de 1000 euros pour une soirée complète.

Reste la solution de la « playlist » à concocter vous-même. Formule économique, elle exige néanmoins le recours à une personne chargée de veiller à son bon déroulement et, surtout, à un matériel de sonorisation dont la location sera ajoutée à votre budget. Répétition obligatoire, pour l’enchaînement des morceaux et l’équipement.

Dans toute programmation, les morceaux doivent, bien sûr, refléter vos goûts mais aussi être susceptibles de plaire à tous les invités, âges et styles confondus. Cette soirée est la vôtre mais elle doit laisser à ceux avec qui vous avez souhaité la partager, un souvenir inoubliable.

Une soirée de mariage suit, plus ou moins, le même déroulement. La partie dansante est ouverte par la mariée au bras de son papa ou de son mari, pour un morceau classique ou symbolique pour le couple. Les premières danses penseront aux générations les plus anciennes, ravies d’être conviées sur des airs familiers. Le milieu de soirée rassemble tous les âges dans des morceaux cultes connus de tous, y compris ceux qui favorisent des danses de groupe et autres farandoles. Quant aux plus jeunes et aux irréductibles fêtards ils se défouleront sur des airs débridés et plus tendance aux heures les plus avancées de la nuit. Si les familles sont d’origine ou de cultures différentes, il est délicat de concilier les deux préférences et de concevoir une soirée musicale à l’image, mêlée, d’une future union harmonieuse.

N’oubliez pas que l’arrivée du gâteau doit être accompagnée d’une parenthèse spéciale, la musique soulignant cet instant privilégié, un rien cérémonieux.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×