Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le Pur Sang Arabe

Le Pur-sang arabe est une race chevaline de selle originaire du Moyen-Orient. Avec sa tête très typée et son port de queue relevé, le cheval arabe fait partie des races les plus facilement identifiables et il est souvent cité comme le plus beau cheval au monde.

Le cheval arabe vivait traditionnellement sous un rude climat désertique et fut largement apprécié par les peuples nomades bédouins qui allaient jusqu’à partager la tente de leur famille avec lui.

Cette relation étroite a forgé une race de bonne nature, intelligente et toujours prête à apprendre, qui a également développé une grande endurance et une résistante exceptionnelle à l’effort prolongé du fait de son utilisation à la guerre.

 

Le pur-sang au fil des siècles : Améliorateur de races

 

Au cours de l’histoire, les chevaux arabes ont quitté leur Moyen-Orient natal pour gagner d’autres régions à l’occasion de guerres ou d’échanges commerciaux. Ils furent utilisés en croisement pour apporter de la vitesse, de l’endurance, de l’élégance et des os solides aux autres races de chevaux. Aujourd’hui, on trouve des chevaux arabes dans la plupart des élevages modernes de chevaux de selle. Répandus dans de très nombreux pays à travers le monde et ce sur les cinq continents, Afrique, Asie, Amériques, Europe et Océanie.

Le pur sang arabe est souvent dit « améliorateur de races ». Les premiers pur-sangs arabes arrivèrent en France au VIIIe siècle lors de la bataille de Poitiers. Quelques siècles plus tard, Napoléon Bonaparte œuvra pour promouvoir la race en lui permettant de se reproduire en race pure. Jusqu’alors, il n’était utilisé qu’en croisement.

Pour la petite histoire, les États-Unis possèdent à eux seuls près de 90% des chevaux de cette race. Au XVIIe siècle, quelques étalons furent importés et croisés avec des juments autochtones de Grande-Bretagne. Les produits de ces croisements ont donné les pur-sangs anglais, nommés ensuite Pur Sang. Trois étalons présumés arabes sont particulièrement présents dans la race pur-sang anglais :

  • Byerley Turk, importé de Turquie dans les années 1700, a longtemps été présumé arabe mais est maintenant reconnu de race Akhal Téké ou Turkoman.
  • Darley Arabian, né en 1705, rejoignit l’écurie de Mr Darley en Angleterre. C’était un pur-sang arabe.
  • Godolphin Arabian, né en 1724, fut offert à Louis XV par le Bey de Tunis. Il était de race barbe, arabe-barbe ou pur-sang arabe.

Les chevaux akhal-tékés réputés pour leur vitesse, ont participé également dans le développement de la race pur sang anglais.

Mais c’est au roi Hussein de Jordanie (1935-1999) que revient le mérite d’avoir favorisé la sélection et le regroupement des étalons aux origines les plus pures et des juments aux ascendances les meilleures, afin de conserver, dans le haras royal d’Amman, la noble race des chevaux arabes du désert.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×