Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Mode des ados, les tendances

Les adolescents et la mode, c’est une grande histoire : une histoire d’appartenance, d’identité, de tribu. Être ado, c’est faire comprendre qui on est, sans parler, c’est avoir un style vestimentaire précis pour s’intégrer à un groupe précis. En d’autres termes, un signe de reconnaissance, une façon de se construire, de se socialiser, d’appartenir à une communauté.

 

Pour un ado, « être IN » c’est suivre la tendance du moment. Bien évidemment, cela change d’un jeune à un autre, car pour s’habiller, chacun se réfère à ses idoles préférées qu’il s’agisse de chanteurs, acteurs ou encore des sportifs vedettes. En voici d’ailleurs quelques tendances vestimentaires identifiables :

 

  • le skateboardeur (skateur) porte un pantalon qu’on appelle baggy : un pantalon large avec une taille basse qui laisse entrevoir la couleur de son caleçon, un sweat aussi large que son pantalon, avec un slogan écrit dessus, une paire de basket (griffée bien-sûr), cachées par le baggy qui est aussi long que large.
  • Le rappeur est comme le basketteur, s’habillant avec des vêtements extra-larges (souvent des survêtements) qui vont lui laisser une liberté de mouvement, avec un haut et un bas assortis (surtout si c’est un survêtement), sans oublier l’indispensable accessoire porté hiver comme été: la casquette.
  • La lolita (ou bimbo) pour qui, suivre la mode du moment et faire du shopping sont les deux sports favoris. En effet, la lolita est la première à porter le même sac que celui d’une star du petit ou grand écran. Si elle est fan des séries américaines, ce n’est pas seulement pour les histoires, mais aussi et surtout pour ce que portent ses actrices favorites. Être glamour et branchée sont ses mots d’ordre, et même si elle porte un jean, elle va l’assortir à des escarpins, un sac assorti, un petit haut branché sur lequel elle va mettre une jolie petite veste. Elle doit toujours être pimpante, comme ces jeunes femmes dans les magazines et pour lesquelles elle peut vouer une admiration sans borne car elles sont riches, jeunes, jolies, invitées un peu partout, et font la une des journaux people.
  • La « streetwear » va avoir une tendance vestimentaire proche du garçon, avec le sweat, la paire de basket, et le survêtement, mais cela va être moulant et près du corps. Si c’est un pantalon ou un jean qu’elle porte, cela sera avec une chemise empruntée à son frère ou à son père, car même si elle veut affirmer qu’elle peut être à la mode, elle n’en est pas pour autant une lolita ou un garçon manqué. C’est plutôt entre les deux qu’elle va se situer, se féminiser.
  • Le/la gothique est reconnaissable aux vêtements noirs, sombres qu’il/elle porte, avec aucune couleur gaie. Cette tendance se fiche de la marque du vêtement, l’essentiel est de ressembler à un suppôt de Dracula.

 

Bien que ces styles diffèrent, chaque adolescent va y apporter sa touche personnelle, car il faut que le vêtement reflète sa personnalité : si la tendance est le mode d’expression, le style c’est avoir un clan.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×