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La Lamborghini Countach : 2000 exemplaires de folie !

Au détour d’une route, ce type de voiture attire toujours le regard. Son allure phénoménale, la puissance qu’elle dégage, ses portières papillon, la rendent strictement unique.

Ce coupé ultra-sport 2 places se base sur un châssis tubulaire en acier lui conférant toute sa rigidité. Ses 4 mètres de long et 2 mètre de large en vont un vaisseau amiral des supercars. Le monstre des routes remplaçait alors en 1974 la Miura avant que la firme italienne ne produise la Diablo, qui n’avait rien à envier à sa grande sœur prodigieuse, en 1990.

 

Plus que sportive

Construit au totale à 2042 exemplaires, ce supercar laisse pantois. Quelques chiffres suffisent à poser cette voiture dans la catégorie supersonique de la route.

  • V12 à 60° de 3,9 litres et 48 soupapes
  • 3929 cm3
  • 375 ch. A 8000 tr/min
  • 1490 kg
  • 282 km/h
  • 5,7 s pour aller de 0 à 100 km/h

 

Présentée au salon de l’automobile de Genève en mars 1971, la LP 500 désignait alors un concept-car qui allait devenir la Countach. Jamais la firme italienne n’avait eu l’idée de commercialiser cette voiture d’exception, mais le projet plaît grandement. Lamborghini développe alors un modèle proche de son concept-car. Le V12 5 litre devient sur le LP 400 de série un V12 4 litres. LP signifiant « longitudionale posteriore » : position longitudinale arrière, position du moteur si particulière donnant à la Countach son comportement routier.

L’histoire du bolide

Pendant 4 ans, de 1974 à 78, la LP 400 sera produite sur la base d’un cadre treillis avec une carrosserie totalement unique, aux formes agressives, reconnaissables parmi toutes. Le design est signé Bertone qui, la voyant pour la première fois, se serait étonné en jurant « Countach », expression du patois piémontais peu délicate et révélatrice du sentiment ressenti par le designer.

La LP 400 sera remplacée par la LP 500S équipée d’un moteur plus puissant encore. La carrosserie signée Bertone conserve son agressivité, son allure ultra-sportive et offre aux admirateurs de Lamborghini des performances évidemment accrues.

2042 exemplaires d’exceptions sortiront donc de la firme transalpine, la production étant arrêtée depuis près de 20 ans. La Countach fait partie des supercars de légende aux côtés de nombre de Ferrari, de Porsche, et de fait, considéré son prix moyen sur le marché dépassant souvent 150 000 €, elle est réservée à une clientèle fortunée mais surtout capable de la maîtriser. Conduire un tel monstre mécanique ne s’improvise pas.

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