Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le liberty

Le liberty est un tissu décoré de petits motifs à fleurs très rapprochés les uns des autres, utilisé aussi bien pour l’habillement que pour la décoration. Popularisé dans les seventies par des marques comme Laura Ashley ou Cacharel, le liberty avait depuis quasiment disparu des podiums.

 

Il a fait un come-back remarqué et depuis son succès ne se dément pas : il sera une des tendances phares cet été. Les codes ont changé, on évitera donc d’arborer le liberty à la manière de nos grands-mères :

L’origine de ce must-have

Le liberty ne date pas d’hier… il a vu le jour à la fin du siècle dernier. En 1875, parmi d’autres objets, le marchand britannique Arthur Lasenby Liberty propose ce type de tissus à sa clientèle. Mais c’est dans les années 20 que le liberty devient vraiment populaire, avec la référence « Tana Lawn ». Cela encourage monsieur Liberty à créer sa propre société à Londres en 1939, Liberty of London. La magnifique boutique de style Tudor de Regent Street est aujourd’hui toujours en activité et a su imposer le style si caractéristique du précieux tissu au monde entier.

Le liberty a été bien souvent copié mais jamais égalé. Le véritable liberty est un tissu imprimé des deux côtés, au métrage étroit (135 ou 140 cm de large), avec une qualité de coton supérieur. Au fil des années se sont développées des variantes des motifs floraux. On trouve ainsi des liberty imprimés de petites étoiles ou de motifs arts déco. Mais le liberty qui a su reconquérir le cœur des fashionistas est bien celui des origines, à base de petites fleurs.

Comment portez le liberty ?

  • On fuit le total look, le liberty se porte avec parcimonie, par petites touches, afin d’éviter l’effet « Petite maison dans la prairie ».
  • On sort le liberty de son carcan campagnard, en le mixant avec des pièces décalées, urbaines et rocks, par exemple un perfecto en cuir ou une paire de bottes de motard.
  • On l’associe aux autres tendances de la saison. Par exemple, on opte pour une blouse à petites fleurs sur un short kaki, ou on noue à la taille une chemise en jean bleached oversized avec un ruban en liberty. On peut même mixer l’imprimé liberty avec les rayures marines. Sceptiques ? Sachez que le liberty n’est pas gnangnan, il ose !

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×