Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Bilan de la 2e journée de la Coupe du monde de football 2010

La 2e journée semaine a été plus riche en buts (2,6 buts de moyenne/match) avec des confrontations de haut niveau dignes d’une grande compétition mais aussi quelques résultats plus inattendus.

Cette édition 2010 pourrait, ainsi, se révéler la Coupe du monde des surprises.

 

Une chose marquante en ressort : les pays des confédérations sud-américaines et Concacaf ont marqué les esprits, à l’inverse de l’Europe ou pire, de l’Afrique.

 

La déception africaine

Le Ghana demeure la meilleure chance de qualification africaine à l’orée de la 3e journée malgré un nul (1-1) concédé face à des australiens pourtant réduits à 10. Mais les Ghanéens devront tenir le choc face aux allemands qui joueront leur survie.

L’Algérie, avec son beau point glané contre l’Angleterre (0-0), reste maîtresse de son destin et devra battre les Etats-Unis lors du dernier match pour se qualifier.

Ce sera très compliqué en revanche pour la Côte d’Ivoire décevante face au Brésil (1-3) et qui devra compter sur un faux pas portugais tout en gagnant avec 7 ou 8 buts d’avance sur la Corée du Nord. Le Nigéria battu 2-1 par la Grèce, conserve un petit espoir en cas de succès sur la Corée du Sud.

Mission impossible pour l’Afrique du Sud défaite 3-0 par l’Uruguay et qui devrait être la première nation hôte de la Coupe du monde à sortir dès le 1er tour.

Enfin, catastrophe pour le Cameroun déjà éliminé après son 2e revers (2-1) contre le Danemark, avec un certain manque de réussite.

 

La démonstration sud-américaine

C’est pour l’instant un grand chelem des représentants de l’Amérique du Sud. Le Brésil est déjà qualifié pour les 1/8e de finale. Il pourrait être rejoint par l’Argentine (4-1 face à la Corée), le Paraguay (2-0 contre la Slovaquie), l’Uruguay et le Chili (1-0 face à la Suisse) qui sont tous en tête de leur groupe.

A noter également que le Mexique et les Etats-Unis (2-2 contre la Slovénie) sont en position favorable pour continuer l’aventure.

 

L’Europe déchue…

Les 4 équipes européennes qui disputaient les ½ finales du dernier mondial ne sont pas à la fête. En tête, la France, vice championne du monde, est dans un climat de guerre interne depuis le revers face au Mexique (0-2). Nicolas Anelka, a été exclu de l’équipe pour des insultes envers son entraineur. Les bleus ne sont plus maîtres de leur destin.

Triste Italie, incapable de battre le petit poucet de la compétition, composée de plusieurs joueurs amateurs, la Nouvelle-Zélande (1-1).

Que dire de l’Allemagne, en démonstration face à l’Australie et qui a perdu contre la Serbie (1-0).

Seul le Portugal est quasiment qualifié après sa démonstration sur la Corée du Nord (7-0).

La liste noire s’allonge avec l’Angleterre incapable de trouver la faille face à l’Algérie ou peut être la mauvaise surprise espagnole, qui malgré un succès (2-0 Honduras), devra absolument battre le Chili pour s’en sortir.

Ainsi, derrière les Pays-Bas, difficile vainqueur du Japon (1-0), mais déjà qualifié, ce sont la Serbie, la Slovénie, le Danemark et la Suisse qui conservent les plus grands espoirs de 2e tour.

 

Le classement des poules après la 2e journée

  • Poule A : Uruguay 4 (+3), Mexique 4 (+2), France 1 (-2), Afrique du Sud 1 (-3)
  • Poule B : Argentine 6, Corée du Sud 3 (-1), Grèce 3 (-1), Nigéria 0,
  • Poule C : Slovénie 4, Etats-Unis 2 (0), Angleterre 2 (0), Algérie 1
  • Poule D : Ghana 4, Allemagne 3 (+2), Serbie 3 (0), Australie 1
  • Poule E : Pays-Bas 6, Japon 3 (0), Danemark 3 (-1), Cameroun 0,
  • Poule F : Paraguay 4, Nouvelle-Zélande 2 (0), Italie 2 (0), Slovaquie 1
  • Poule G : Brésil 6, Portugal 4, Côte d’Ivoire 1, Corée du Nord 0
  • Poule H : Chili 4, Suisse 4, Espagne 3, Honduras 0,

42 buts ont été marqués au cours de cette 2e journée, beaucoup plus spectaculaire. Espérons que nous ne serons pas au bout de nos émotions avant d’aborder une 3e journée qui pourrait se montrer riche en surprise.

Une chose est sure, les favoris, excepté le Brésil, la Hollande et l’Argentine, ont des gros soucis à se faire.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×