Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Kobe Bryant

« Black Mamba », l’idole du Basket US de ce début de 21e siècle… Il est de ces joueurs qui construisent la légende du sport.

Si Michael Jordan à popularisé la NBA à travers le monde dans les années 90, son digne héritier Kobe Bryant a immortalisé la franchise des Lakers dans les cœurs.

Kobe né le 23 août 1978 à Philadelphie mais connait une jeunesse européenne marquée par le Basket. Son père basketteur professionnel évolue en Italie dans les années 80 et même une saison dans le championnat français à Mulhouse. Durant ses années, KB suit la NBA et la domination des Lakers de Kareem Abdul Jabbar et Magic Johnson.

A son retour aux Etats-Unis, il s’inscrit au lycée de Philadelphie où il devient le pilier de l’équipe de basket ponctué par un titre de joueur de l’année en 1996.

 

Un club, une ville, une passion…les Lakers de Los Angeles

Kobe se présente à la Draft (chambre de recrutement de la NBA) en 1996 à l’âge de 18 ans et se fait drafter par les Hornets de Charlotte. Mais pour lui, pas question de jouer sous ses nouvelles couleurs.

Une seule franchise pourra à jamais l’enrôler, les « Lakers ».

Devant cette passion, Jerry West le manager de Los Angeles le transfert immédiatement dans son club…le début d’une grande histoire.

 

Des débuts difficiles

KB devient le plus jeune joueur de l’histoire à évoluer en NBA à l’âge de 18 ans. Pour sa première saison, il reste discret avec  7,6 pts de moyenne par match  mais un jeu caractérisé de spectaculaire. Son association avec Shaquil O’neal  marque un tournant lors de la saison 1997-98 où avec 15,4 pts de moyenne, il passe au rang de 6e homme des Lakers. A 19 ans, il devient également le plus jeune joueur à participer au « All Star Game » (rencontre amicale entre les meilleurs joueurs de la ligue).

Il confirmera la saison suivante (19,9 pts).

 

L’arrivée de Phil Jackson

1999, Phil Jackson, sextuple champion NBA (1991-98) avec les Chicago Bulls et sa vedette Michael Jordan devient le coach des Lakers.

Kobe devient titulaire indiscutable de Jackson qui dès sa première saison amène les Lakers au titre de champion NBA (22,5 pts de moyenne)

En 2000-01, fort d’une notoriété toujours grandissante, Bryant cherche la lumière et fait briller son individualité au dépend du collectif. Des tensions naissent avec le « Shaq » durant la saison et une blessure le contraint à laisser son équipe. A son retour,  il privilégie le collectif et remporte un second titre terminant à 28,5 pts de moyenne.

Pour la saison de son 3e titre en 2002, il devient le meilleur joueur (MVP) du All Star Game disputé chez lui à Philadelphie. A 23 ans, il gagne sa 3e bague de champion.

 

Talent, spectacle, records…mais pas de titres (2002-2008)

En 2003, il réalise 9 matchs consécutifs à plus de 40 pts (tout comme les illustres W.Chamberlain & M.Jordan) et atteint la barre des 30pts de moyenne à la fin de la saison.

Le 22 janvier 2006, il réalise un match de légende, inscrivant 81 pts face aux Toronto Raptors (seul W.Chamberlain a fait mieux avec 100 points). Il termine la saison meilleure marqueur de la NBA avec plus de 35 points de moyenne.

La saison suivante, il marque au moins 50 pts lors de 4 matchs consécutifs (là aussi comme W.Chamberlain) et termine, une nouvelle fois, meilleur marqueur (31,6 pts)

 

MVP, Champion Olympique…4e titre NBA (2008-10)

En 2008, avec l’arrivée de Paul Gasol, les Lakers retrouvent le chemin des finales NBA après une saison régulière ponctuée, paradoxalement, par le seul titre de MVP de KB.

Et il entre encore un peu plus dans le cœur des américains avec un titre Olympique glané à Pékin au terme d’une finale spectaculaire face à l’Espagne de Paul Gasol (118-107).

En 2009, il remporté sa 4e bague de champion avec  son premier titre de MVP des finales.

En cas de nouveau sacre, il deviendra le joueur le plus titré de la franchise dont il est désormais le meilleur marqueur historique avec  plus de 26 000 points.

 

L’homme d’affaire

Avec sa popularité, Kobe Bryant a développé une ligne de vêtement à son effigie « KB », mais aussi de baskets avec son sponsor Nike.

Il a aussi développé la « Kobe Academy » où, chaque été, il reçoit des jeunes basketteurs en stage au Campus de Santa Barbara (Californie).

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×