L’équipe d’Espagne de basketball

Bien que le football soit le sport national favori des Espagnols, on ne peut renier que le basket-ball gagne du terrain, en tant que seconde discipline sportive populaire.
En effet, au fil des compétitions olympiques et des championnats, l’équipe espagnole de basket-ball a su se faire une place au soleil et se démarquer des autres équipes européennes et affronter les plus grands. Le point sur un parcours plein de prouesses et d’exploits…
Â
Â
Le parcours olympique
Placée sous l’égide de la Fédération Espagnole de Basket-ball (FEB), l’équipe d’Espagne de basket-ball – absente aux premiers jeux olympiques de 1936 pour cause de guerre civile – s’est qualifiée dix fois depuis.
Elle a gagné la médaille d’argent, aux compétitions olympiques, à deux reprises : en 1984 puis, en 2008. Mais ses autres participations sont aussi à signaler puisque l’équipe espagnole s’est maintenue au rang des dix premières places, en oscillant entre la 4e et la 9e place (sauf, en 1960 et 1972 où elle a obtenu respectivement les 14e et 11e places).
Â
Le parcours au championnat du monde
Si l’équipe espagnole s’est qualifiée à la 9e place au premier championnat du monde qui a eu lieu en 1950, elle a connu, ensuite, une période de vache maigre qui l’a privée de réitérer cet exploit jusqu’en 1974, lorsqu’elle s’est qualifiée à la 5e place.
Depuis, l’équipe d’Espagne de basket-ball s’est installée dans le top 10 du classement, en championnat du monde (exception faite de la session de 1978 à laquelle elle n’a pas pu se qualifier) sans pouvoir aller jusqu’au bout de ses rêves.
Enfin, grâce à une équipe exceptionnelle, jugée comme étant la meilleure formation de tous les temps, elle a décroché le titre de champion du monde, au Japon, aux dépens des Grecs, en 2006.
Â
Le parcours au championnat d’Europe
Après une médaille d’argent obtenue au premier championnat d’Europe organisé en 1935, l’Espagne ne s’est requalifiée pour ce championnat qu’en 1959.
A partir de cette date, l’équipe espagnole de basket-ball a brillé par sa présence constante, en championnat d’Europe. Au fil des compétitions, l’Espagne a récolté six médailles d’argent (la dernière datant de 2007), deux médailles de bronze (en 1991 et 2001) puis, a été sacrée championne d’Europe, en 2009.
Les résultats exceptionnels, réalisés par l’équipe d’Espagne de basket-ball, au cours de ces quatre dernières années, sont le fruit d’une formation brillante, dont nous citerons Pau Gasol et Juan Carlos Navarro, qui font encore partie de l’effectif actuel.
Â