Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Soulager une migraine, mode d’emploi

migraine

La migraine est une pathologie encore mal connue qui touche pourtant plus de 12 millions de Français. Les mécanismes d’action restent encore mystérieux, mais les études se multiplient pour soigner ce mal particulièrement perturbant.

Les femmes sont plus touchées que les hommes

Parmi les 12 millions de personnes souffrant de migraine, les femmes sont 3 fois plus nombreuses que les hommes. Un phénomène aussi singulier qu’inexplicable à ce jour. Notons également que 2 personnes sur 5 touchées par une migraine n’ont jamais consulté un médecin pour obtenir un traitement adéquat.

Aussi, la migraine est à différencier d’une céphalée. Alors que la céphalée n’est qu’une simple douleur supportable et compréhensive (on en connait la cause : fatigue, consommation d’alcool, etc), la migraine est quant à elle beaucoup plus incisive et la douleur est durable. Elle peut aussi être accompagnée de nausées, voire de vomissements.

Le stress déclenche une migraine

Parmi les causes connues, le stress est un déclencheur important, tout comme le manque de sommeil et les changements météorologiques. Chez les femmes, les dérèglements hormonaux (règles, période d’ovulation) sont aussi à l’origine de tels maux de tête.

Avant de consulter un spécialiste, il est recommandé de noter toutes les crises, leur durée et leur raison si elle a été identifiée. Cela lui permettra de mieux cibler le traitement nécessaire (crise aphasique, sensitive, visuelle ?).

Les médicaments prescrits sont en général de l’aspirine, du paracétamol ou encore de l’ibuprofène (à n’utiliser qu’après consultation avec votre médecin). Dans un autre style, les plantes (menthe poivrée notamment) et les huiles essentielles peuvent également soulager la migraine.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×