Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le Pur Sang Anglais

Le Pur Sang ou Thoroughbred en Anglais – signifiant élevé dans la pureté – est une race très connue et très répandue dans le monde entier. 

 

Caractéristiques du Pur Sang Anglais

Poids : environ 450 kg

Taille : 1,65 m en moyenne. Considéré comme un cheval de grande taille. Robe : baie, noire, grise, brune. Couleurs unies en général. Rarement alezane. 

Aspects : profil rectiligne, corps longiligne. Jambes de grande taille, petits pieds par rapport à sa masse. Yeux grands et vifs, oreilles courtes et fines. Musculature marquée, peau soyeuse, fine et luisante.

Atouts : Finesse dans le mouvement, rapidité.

Caractère : audacieux, intelligent mais très délicat. Vif, énergique, susceptible, difficile à dresser, fragile, demande beaucoup d’attention. Un travail continu est nécessaire afin qu’il garde la forme et le moral.

 

L’aspect historique

Historiquement, le Pur Sang est issu de croisements entre des étalons orientaux et des juments anglaises. Les 3 étalons arabes qui ont été à l’origine de la race des Pur Sang sont Byerley Turk, Darleyarabian et Godolphin Arabian.

Ce type de croisement a permis de stabiliser la race, mais n’a pas contribué à augmenter sa rapidité. Les éleveurs se sont petit à petit rendus compte qu’à force d’user de cette pratique, le sang arabe n’améliorait plus les performances de l’animal. Le croisement des chevaux anglais entre eux donnaient de meilleurs résultats.

Pour chaque reproduction, les éleveurs décidèrent de sélectionner les chevaux les plus légers et les plus puissants. C’est ainsi que le Pur Sang devint le cheval le plus rapide.

Le Pur Sang a également été croisé avec d’autres races, ce qui a permis de créer par exemple, l’Anglo-arabe ou le Selle Français.

Réputé pour sa vélocité, son agilité et son élevage sélectif, ce cheval s’est vite exporté dans le monde, notamment en Amérique du Nord dès 1730 puis en Australie, en France, en Italie, au Japon et en Amérique du Sud vers la fin du XVIIIe siècle.

 

Le Pur Sang aujourd’hui

A l’échelle mondiale, on enregistre tous les ans environ 118 000 nouvelles naissances. Le Pur Sang est réputé pour être le meilleur coureur du monde équin et sa morphologie reflète bien cette sélection. C’est incontestablement un cheval destiné aux sports hippiques.

Il a des prédispositions pour les épreuves comme le concours complet d’équitation(CEE), le concours de saut d’obstacles (CSO), le dressage ou le polo, la course à courre et à monture d’instruction et peut atteindre les plus hauts niveaux de compétition comme les jeux olympiques d’été. Il excelle en équitation western, par exemple aux épreuves de barrel racing.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×