Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

La chaleur du corps pour recharger un Smartphone

smartphone
Tous les possesseurs d’un smartphone sont unanimes, moi le premier, il est constamment nécessaire de recharger un smartphone pour en profiter pleinement. Rares sont les modèles qui ne doivent être rechargés « que » toutes les 36 ou 48 heures. Une corvée pour les utilisateurs qui doivent toujours avoir sur eux les câbles nécessaires. Une nouvelle initiative pourrait les affranchir de cette exaspérante contrainte.

Nouvelle technologie : La chaleur corporelle comme système de recharge ?

L’idée peut paraitre issue d’un film de science-fiction, mais les ingénieurs de l’Université de Southampton (Angleterre) planchent dessus depuis plusieurs mois. En effet, grâce au « Power Pocket », un courant électrique est généré grâce à la différence de température en le corps humain et celle ambiante. Plus de 10 ans ont été nécessaires pour comprendre les subtilités de la thermoélectricité et de l’énergie cinétique.

De l’autonomie supplémentaire grâce à la marche et au sommeil

Grâce à un système positionné dans la poche arrière d’un short ou d’un pantalon, une journée de marche permet de rajouter plusieurs heures d’autonomie à la batterie de son téléphone portable. De même, 8 heures de sommeil permettent de « gagner » 30 minutes de batterie (ou une dizaine d’heures en veille). Compte tenu du coût du silicium (élément principal d’une batterie), nul ne doute que les principaux fabricants (Apple, Samsung, Nokia, etc) suivent ces prototypes d’un œil attentif.
Partager avec:

Ajouter un commentaire

×