Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Des livres pour expliquer l’odyssée de la vie

Qui ne s’est pas retrouvé en face d’un petit bouchon qui vous demande « comment on fait les bébés ? ». A ce moment là, vous vous dites « déjà ! Il est un peu jeune pour me demander ça, non ? ». Pas de panique ! Les livres sont là pour aborder la question avec simplicité. Ils sont surtout destinés aux enfants de plus de 5 ans, l’âge où les explications fantasmagoriques sur la fabrication des bébés deviennent inutiles. Par ailleurs, c’est souvent lorsqu’ils attendent un petit frère ou une petite sœur que les enfants commencent à se poser des questions concernant la conception, la grossesse et la naissance. Voici une liste de livres pour enfant qui utilisent des mots simples et justes pour expliquer aux plus jeunes les mystères de la vie.
  • Le parcours de Paulo de Nicolas Allan : Il décrit le parcours de Paulo le spermatozoïde pour arriver à la conception du bébé.
  • Comment on fait les bébés de Babette Cole : Le sujet y est abordé avec un vocabulaire simplifié et des dessins très explicites.
  • Graine d’amour de Pascal Teulade : Cet album décrit avec de simples mots les différentes étapes de la conception à la naissance.
  • Le mystère des graines à bébés de Serge Tisseron (psychiatre et psychanalyste) : Cet album explique l’histoire de la naissance avec des mots pour raconter simplement l’amour, la conception et la procréation médicalement assistée.
  • Question d’amour de Virginie Dumont : Ce livre répond aux préoccupations et aux attentes des 5-8 ans pour comprendre d’où l’on vient, par où le bébé passe à la naissance, ce que veut dire faire l’amour, etc.
  • Dis maman les bébés comment ça vient, réponses aux questions de 4 à 10 ans d’Henri Joyeux : Ce livre raconte l’histoire des secrets de la vie.
  • L’odyssée de la vie racontée aux enfants, ouvrage d’après le très beau film de Nils Tavernier. Les photos sont admirables et les explications simples et claires.
  • Attendre un bébé de Natahlie Bélineau. Cet album répond aux questions que se posent les tout-petits quand maman attend un bébé.
  • Il y a une maison dans ma maman de G Andreaz pour expliquer les transformations subies par le ventre de maman.
  • Et dedans il y a et Et après il y aura de Jeanne Ashbé (thérapeute du langage). Ces 2 livres sont spécialement adaptés aux plus petits pour les préparer en douceur à l’arrivée de bébé.
  • La naissance d’Emilie Beaumont : Destinés aux plus jeunes avec des photos et textes très claires et qui retrace l’évolution du bébé de la conception à l’accueil des bébés en passant par la naissance.
Parmi tous ces livres, vous trouverez certainement ceux qui vous conviendront le mieux pour répondre aux questions « difficiles » de vos enfants sans avoir à inventer des histoires de rose et de choux ! Après tout, l’odyssée de la vie, quoi de plus naturel ?  
Partager avec:

Ajouter un commentaire

×