Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

950 ANS DE LA BATAILLE D’HASTINGS

Chateau de Caen

Voici un anniversaire pas commun que nous propose le département du Calvados. C’est en effet à l’issue de la bataille d’Hastings que Guillaume le Conquérant fut couronné Roi d’Angleterre. Une occasion pour visiter le Château de Caen dans le Calvados.

Le Château de Caen

Ce magnifique monument fut édifié par Guillaume de Normandie vers 1060 à Caen. Installé stratégiquement sur un éperon rocheux dominant la vallée de l’Orne, le Château de Caen permet de contrôler les voies de passage. Au cœur d’un espace de cinq hectares, la forteresse est ceinte de murs de pierres et domine Caen.

Le lieu est encore à cette époque un petit bourg et ne deviendra important que bien plus tard lorsque les villageois commencent à s’y installer autour de l’église en bas du Château.

Pour Guillaume le Conquérant le lieu est stratégique car il lui permet d’affirmer son pouvoir sur les barons du Cotentin après les avoir vaincus à plusieurs reprises entre 1047 et 1057.

La bataille d’Hastings

Cette bataille s’est déroulée le 14 Octobre 1066 à quelques kilomètres au nord d’Hastings petite ville du Sussex. Guillaume le bâtard tel qu’il était nommé à l’époque se lance à la conquête de l’Angleterre en vue de succéder au roi Edouard mort en Janvier de la même année. Harold Godwinson élu et sacré successeur tente de défendre son trône mais, après diverses batailles menés contre d’autres prétendants, est défait à Hastings par Guillaume de Normandie.

Celui ci peut alors marcher sur Londres où il est accueilli et sacré roi d’Angleterre le jour de Noël à Westminster.

 Un Château qui en vaut le détour

Ce 950 ième anniversaire de la bataille d’Hastings est l’occasion de faire un détour le temps d’un weekend à Caen où parmi tant de souvenirs historiques à visiter, le Château est l’un des joyaux de la région.

Visite historique à se partager en famille entre le Château de Caen et les plages du débarquement de 1944.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×