Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le golf ? Pourquoi pas vous ?

Vous vous intéressez au golf mais vous ne connaissez pas les règles ? Dans ce cas, lisez vite les quelques lignes ci-dessous afin de vous familiariser avec cette belle discipline sportive.

 

Le concept du golf a été inventé par des bergers écossais qui utilisaient des pierres qu’ils frappaient avec des bâtons de bois. À la fin du 19ème siècle, les pierres furent remplacées par de la gomme indienne et les shafts (manches) furent armés d’acier dès 1930. C’est en 1764, en Écosse, que les règles du golf furent établies au célèbre Royal and Ancient Golf Club de St. Andrews.

Mais comment y jouer?

Le principe est simple, il faut rentrer la balle dans un trou en effectuant le moins de coups possibles. Le golf se joue sur un parcours comportant généralement 18 trous. Chaque trou est composé de trois parties :

  • le départ : l’endroit où commence le jeu ;
  • le fairway : partie du gazon entretenue qui sépare le départ du green ;
  • le green : surface finement tondue sur laquelle se trouve le trou.

Entre le départ et le trou se trouvent des obstacles qui compliquent le jeu. Il existe plusieurs types d’obstacles :

  • les bunkers : obstacles de sables ;
  • les obstacles d’eau : étangs, marres, etc ; 
  • le rough : herbes épaisses d’où il peut être difficile de dégager la balle.  

La distance qui sépare le départ du trou est variable. Cette distance permet de calculer le nombre de coups idéals nécessaires qu’on appelle « pars ». Ainsi, si la distance estinférieure à 229 m, c’est un par 3. Lorsqu’elle est comprise entre229 et 434 m, c’est un par 4.Enfin, si celle-ci est supérieure à 435 m, c’est un par 5 !Les points attribués à chaque golfeur sont calculés en fonction de l’écart réalisé avec cette référence.

Le golf est considéré comme un véritable sport. Sans arbitres ni juges, il se réfère à une étiquette qui consiste à relever les marques liées aux impacts de la balle sur le green. Les règles exposées ci-dessus sont les principales. En réalité, les règles du golf sont rassemblées dans un ouvrage d’environ 200 pages et sont approuvées par le « Royal and Ancient », comme il se doit.

D’après les professionnels, si la pratique du golf fait appel à beaucoup de technique, elle demande aussi un mental solide. L’aspect technique est lié au matériel, à l’alignement par rapport à l’objectif ainsi qu’à la dynamique du swing. L’aspect mental, quant à lui, se caractérise par la maitrise de soi et par la concentration.

Mesdames, sachez que cette discipline est majoritairement masculine mais rassurez-vous : « GOLF » ne signifie pas Gentlemen Only, Ladies Forbidden… c’est une légende ! Alors tout le monde sur le green !

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×