Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

La Golf, toujours aussi moderne

La voiture du peuple a encore de beaux jours devant elle, la Golf de chez Volkswagen se vend toujours aussi bien, même trente ans après la commercialisation de son premier modèle. Alors que la nouvelle Golf fait un carton en Europe, nous vous proposons une petite rétrospective de l’histoire de cette citadine devenue LA voiture incontournable de notre époque.

Des modèles qui se suivent et qui se ressemblent

La Golf de Volkswagen a l’étrange faculté de s’adapter à l’air du temps, sans fondamentalement remettre en cause sa ligne et son esthétique si particulière. Maintes fois copiée, mais jamais égalée, elle reste un must et chaque nouvelle génération du modèle qui sort des usines du géant allemand de l’automobile, met tout le monde d’accord. Elle est, de plus, régulièrement définie par les experts et la presse spécialisée, comme étant l’une des voitures les plus fiables de sa catégorie. Dès le début des années 70, le lancement de la Golf a pour but d’atteindre deux objectifs majeurs : trouver une voiture qui succéderait à la mythique coccinelle et faire en sorte de produire une ligne sportive sur un véhicule de type compact. C’est un succès immédiat en Allemagne, où énormément de germaniques sont convaincus par les nouvelles orientations de la marque. Même si l’aspect sportif du modèle sera constamment mis en avant, ce sont les modèles GTI, et notamment celui de 2005 (deux ans après le lancement de la Golf V), qui feront de la Golf la voiture privilégiée des 25-40 ans.

L’avenir de la Golf

Chez Volkswagen, le dicton le plus en vogue doit être le suivant : On ne tord pas le coup de la poule aux œufs d’or. Le modèle est une valeur sûre pour la marque allemande et son avenir est plus qu’assuré. Chaque nouveau modèle est toujours très attendu et, soyons honnêtes, l’attente de la Golf VII devient de plus en plus pressant. La Golf VI GTI à peine sortie (elle a été lancée en France l’année dernière), on attendait déjà la suite. Pourtant, il n’y avait pas de quoi être déçu. Sans doute la génération la plus belle, raffinée et sportive de toute, la VI GTI avait déjà de quoi combler les attentes des aficionados les plus pointus de la marque allemande. Mais dans un monde qui va toujours plus vite, les observateurs les plus fins se sont précipités sur les prototypes de la génération suivante qui, une fois n’est pas coutume, devrait s’inscrire dans la modernité. Equipements de série augmentés et moteur hybride en vue pour les plus écolos d’entre nous, la Golf VII représentera très certainement un tournant dans l’histoire du modèle de chez Volkswagen. La pression de l’Américain Ford et sa Focus oblige la marque allemande à jouer la carte de l’innovation, pour le plus grand plaisir des amateurs de voitures européennes.
Partager avec:

Ajouter un commentaire

×